Nos actions

Nos actions

Partager ce contenu sur :

Apprentis d'Auteuil propose plusieurs types d'accompagnement des parents et des familles à travers de nombreux dispositifs en France et à l'international, avec ses partenaires.

Ecoute Infos Familles

Un service national d’écoute, Ecoute infos familles

Écoute infos familles est un service téléphonique spécialisé d'Apprentis d'Auteuil qui propose une écoute confidentielle et sans jugement, assurée par des professionnels.

Au téléphone, parents, familles mais aussi professionnels peuvent poser des questions et demander des conseils au sujet de difficultés rencontrées par un enfant, un adolescent ou un jeune adulte (mal-être, rupture, décrochage scolaire, tensions familiales…).

L’équipe pluridisciplinaire, formée à l’écoute, répond également aux interrogations sur les établissements d’Apprentis d'Auteuil : projet éducatif, adresses d’établissements scolaires avec internat, filières de formation, service d’orientation et processus d’admission...

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h et le mardi de 14 h à 19 h.
Vous pouvez le contacter au 01 81 89 09 50 ou par mail : eif(at)apprentis-auteuil.org

Consulter le rapport d'activité 2014 d'Ecoute Infos Familles.

Les maisons des familles

Les maisons des familles accueillent librement et gratuitement toutes les familles qui le souhaitent.

Les parents peuvent y venir avec ou sans leurs enfants, de même que les grands-parents, beaux-parents et toute personne ayant une responsabilité éducative.

Une attention particulière est prêtée aux familles en situation de vulnérabilité, confrontées à l’isolement, à des ruptures familiales ou à la précarité.

On y vient pour boire un café, pour participer à un atelier parents- enfants, pour partager un souci. Avec une cuisine, un salon, une salle de jeux, un jardin, les maisons des familles recréent l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de vie familial où chacun peut se sentir "chez soi".

Une équipe d’1 à 3 professionnels de l’accompagnement, appuyée par un réseau de bénévoles, permet de partager questions et expériences éducatives, et d’exprimer les difficultés dans un cadre bienveillant.

"On ne vous juge pas. On vous écoute et on essaie de vous mettre sur le bon chemin". Hadjila, maman de la maison des familles d’Amiens.

Cette initiative, inspirée d’un modèle québécois, fait ses preuves depuis l’ouverture de la première maison à Grenoble, en 2009, en partenariat avec le Secours catholique.

Apprentis d’Auteuil a pour objectif de développer une vingtaine de maisons des familles en France d’ici fin 2017. Ces projets sont développés sous forme d’associations, en partenariat avec des acteurs reconnus dans le champ du soutien à la parentalité et de la lutte contre l’exclusion (Secours catholique, ATD Quart monde…).

La petite enfance

La fondation a créé "Auteuil petite enfance" pour accueillir les enfants et soutenir les parents dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives.

Aujourd’hui, Auteuil Petite Enfance propose près de 400 places en crèches, micro crèches et haltes-garderies avec des modes de garde adaptés (horaires élargis, accueil d’urgence, plannings souples…). Les établissements proposent, en plus de l’accueil, un accompagnement des parents pour renforcer le lien parents-enfants.

Auteuil Petite Enfance accompagne les collectivités locales dans le développement de leur politique petite enfance en mettant à disposition ses compétences. Nous travaillons en partenariat avec la CAF et la PMI. Ces collaborations permettent de répondre aux attentes de tous.

3 valeurs nous animent profondément :

  • Accueillir chacun dans le respect de son histoire et sa culture et poser un regard bienveillant sur tous les parents, les enfants et les professionnels ;
  • Créer du lien entre les enfants, entre les familles et avec les professionnels, en prenant le temps au quotidien, notamment aux moments de l’accueil et du départ, mais aussi lors de temps de partage conviviaux.
  • Accompagner chaque enfant sur les chemins de l’éveil dans le respect de ses rythmes et les parents qui le souhaitent dans la réflexion autour des fonctions parentales.

Nous avons développé notre projets autour de 5 points clés.

Proposer un accueil attentif à chaque enfant avec un projet pédagogique adapté.

Chaque enfant est accueilli dans le respect total de sa personne, sa culture et ses origines. On lui garantit une sécurité physique et affective nécessaire pour grandir. Le jeu et la découverte occupent une place essentielle dans les activités qui lui sont proposées, pour favoriser la curiosité et l'éveil, tout en respectant son rythme.

Favoriser l’égalité des chances

Nous souhaitons être au service des familles en difficulté, tout en garantissant une certaine mixité sociale dans les établissements. C’est pourquoi Auteuil petite enfance favorise les implantations dans des quartiers prioritaires ou mixtes. La moitié des places de nos établissements sont proposées à des parents en recherche d’emploi, de formation ou en parcours d’insertion, pour faciliter leurs démarches.

S'adapter aux besoins des parents

Auteuil Petite Enfance a le souci de répondre au plus près aux besoins des parents : nous proposons des accueils réguliers, occasionnels et d’urgence (immédiat, pour faire face à une situation imprévue), ainsi qu’une gestion souple et flexible des réservations.

Associer les parents à la vie des établissements

Nous accordons une importance particulière à la participation des parents à la vie des établissements. Les familles sont associées aux différents évènements qui en rythment la vie et leur sont proposés des conseils des parents et des temps d’échange collectifs.

Soutenir les familles dans l’exercice de leurs fonctions parentales

Le projet d’Auteuil Petite Enfance repose sur le savoir-faire de professionnels formés pour écouter et soutenir les familles dans leur rôle parental. Ces professionnels prennent le temps d’écouter, de redonner confiance et d’orienter les parents.

"Toute l’équipe de la crèche Balthazar est devenue comme une seconde famille. Je sais que je peux demander à tout moment de l’aide ou poser des questions." Manon, maman de Léa.

L’association El Khir (Essaouira, Maroc)

L’association El Khir a été créée en 1998. Partenaire d'Apprentis d'Auteuil, elle oeuvre à Essaouira, dans le but d’améliorer le cadre de vie des femmes et des enfants par différents projets tels que l’alphabétisation, l’éducation non formelle mais aussi la promotion des droits des femmes et des formations d’insertion professionnelle.

En mars 2014, El Khir a ouvert une crèche sociale dans le quartier El Malah d'Essaouira. Elle accueille environ 45 enfants issus des familles défavorisées. La crèche promeut l’égalité, la mixité sociale et la découverte de l’autre.

Elle offre des services qu’on ne trouve pas facilement à Essaouira : des activités éducatives avec des animatrices professionnelles, des ateliers de sensibilisation pour renforcer les liens de parentalité, la garde des enfants pendant la pause de midi, des sorties trimestrielles parents/enfants, un repas équilibré par jour et des soins médicaux.

Le renforcement des capacités des mamans les rend plus disponibles pour leurs enfants et leur éducation. Une assistante sociale assure le suivi régulier des enfants au sein de leur famille.

L'accompagnement des jeunes parents

Apprentis d’Auteuil accueille, dans ses résidences sociales et maisons relais, des femmes ou des couples de 18 à 36 ans avec enfants pour les mettre à l’abri.

Au-delà de l’hébergement en appartement individuel, l’équipe socio-éducative les aide à surmonter leurs difficultés et les soutient dans leur rôle de parents. Ces jeunes femmes ou ces couples s’inscrivent dans un processus d’insertion : formations, recherche d’emploi...

La plupart des résidences sociales d’Apprentis d’Auteuil sont ouvertes aux parents avec de jeunes enfants. Ils peuvent bénéficier s'ils le souhaitent, d’un accueil de proximité en crèches gérées par la fondation.

Le Bercail à Chartres

La résidence Le Bercail, à Chartres, accueille pour une durée d’environ un an des mères de plus de 18 ans, enceintes ou accompagnées de leurs enfants, rencontrant des difficultés sociales, familiales et/ou de logement. Le Bercail propose également de l’hébergement d’urgence pour des femmes victimes de violences conjugales.

Le travail avec les familles en protection de l'enfance

Apprentis d’Auteuil accompagne, dans le cadre de l’aide éducative à domicile et de l’aide éducative en milieu ouvert, les enfants et les parents confrontés à des difficultés éducatives.

Ces dispositifs permettent de maintenir au maximum la famille en situation de responsabilité éducative et peuvent être une alternative au placement ou un sas avant une orientation. Ils peuvent aussi être préconisés dans le cadre d’une sortie d'une maison d'enfants à caractère social, pour accompagner et soutenir le retour de l’enfant en famille.

Apprentis d’Auteuil met également en œuvre des prestations diversifiées pour maintenir et renforcer le lien parents-enfants : service d’accompagnement dédié aux familles, placement séquentiel, placement à domicile, mise à disposition d’appartements pour permettre l’exercice du droit de visite ou d’hébergement dans de bonnes conditions, organisation de temps de vacances parents/enfant.

L'accompagnement des parents à l'international

A l’international, Apprentis d’Auteuil vient en appui de nombreux partenaires qui agissent auprès des enfants et des familles. Que ce soit au Maroc, au Liban, au Mali ou au Canada, les familles sont soutenues pour accompagner leurs enfants à grandir le plus sereinement possible malgré des environnements parfois difficiles.

Nos partenaires offrent des lieux où les familles peuvent venir se ressourcer dans des espaces de parole et de convivialité, développer du lien avec d’autres, s’outiller pour mieux répondre aux besoins de leurs enfants. Les parents isolés et souvent mis à l’écart par des contextes socio-économiques difficiles ont soif de pouvoir rencontrer d’autres parents pour construire collectivement un avenir pour leur enfant et pour la société dans laquelle ils vivent. Apprentis d’Auteuil les aide à déployer leurs activités.

Par ailleurs, Apprentis d’Auteuil, dans une relation réciproque, s’inspire des expériences des autres pour enrichir ses propres modalités d’accompagnement et ses dispositifs. L’enjeu est de favoriser la constitution d’un réseau important d’acteurs internationaux intervenant auprès des familles pour renforcer les actions, enrichir les pratiques et développer des connaissances nouvelles.

A ce titre, Apprentis d’Auteuil a initié en juin 2014 une communauté de pratiques et de savoirs avec dix partenaires venant d’Europe, d’Afrique, du Moyen Orient et du Canada. Cette communauté vise à développer de nouveaux outils, de nouvelles démarches et à favoriser l’expérimentation et l’innovation à grande échelle.

La communauté de pratiques et de savoirs initiée par Apprentis d’Auteuil est composée des membres suivants :

Apprentis d'Auteuil est une fondation autour de la protection de l'enfance reconnue d'utilité publique en charge d'aider les jeunes en difficulté et d'accompagner les familles dans leur rôle éducatif. Grâce à différentes structures d'accueil pour l'aide aux familles en difficulté, Apprentis d'Auteuil accompagne parents et enfants dans l'élaboration d'un projet éducatif ou professionnel , dans un principe de co-éducation. "Auteuil petite enfance" permet d'accueillir les enfants et de proposer un suivi sur mesure aux parents, selon leurs objectifs parentaux. Le but final étant de privilégier dès le plus jeune âge le lien parent-enfant. L'aide aux parents en difficulté s'effectue également grâce à la Maison des Familles. Cette structure a pour but d’offrir aux parents un accueil approfondi basé sur le soutien, l’orientation et le conseil. L’approche adoptée permet de prévenir l’apparition de difficultés majeures pouvant affecter le développement de l’enfant et les aider à surmonter une situation familiale difficile. De même, un accueil téléphonique confidentiel "Ecoute infos familles" est assuré par une équipe de professionnel afin d'accompagner les familles dans leurs réflexions et leurs démarches. Ce service propose une écoute sans jugement, pour guider les appelants et travailler ensemble des pistes de réflexions et des solutions aux questions posées. Pour soutenir nos actions d'aide à la parentalité, n'hésitez pas à faire un don. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.