Hébergements d'urgence et résidences sociales

Accueillir des familles rencontrant des difficultés éducatives et sociales
surveillance nuit résidence sociale Apprentis d'Auteuil
Fleur Colliot, surveillante de nuit au Centre maternel Samarie, avec une jeune du centre et son enfant. ©Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil a développé des résidences sociales qui hébergent des familles avec enfants en bas âge pour les mettre à l’abri et leur offrir un accompagnement social et éducatif.

L'accompagnement des jeunes parents

Apprentis d’Auteuil accueille, dans ses résidences sociales et maisons relais, des femmes ou des couples de 18 à 36 ans avec enfants, rencontrant des difficultés éducatives et sociales associées à une situation de mal-logement. Ces familles sont accueillies en appartement individuel et s’inscrivent dans un processus d’insertion : formations, recherche d’emploi. 

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Une équipe experte et pluridisciplinaire

L’équipe socio-éducative les épaule dans leurs démarches administratives, financières ou de recherche d’emplois. Elle les soutient également dans leur rôle de parents.  

Les enfants peuvent, si les parents le souhaitent, être accueillis dans une crèche gérée par la fondation.

La résidence Le Bercail, à Chartres, accueille pour une durée d’environ un an des mères de plus de 18 ans, enceintes ou accompagnées de leurs enfants, rencontrant des difficultés sociales, familiales et/ou de logement. Le Bercail propose également de l’hébergement d’urgence pour des femmes victimes de violences conjugales.