Aide parents isolés : nos maisons des familles

Un lieu d'accueil et d'échange pour les familles
Portrait d'une famille à la Maison des Familles Apprentis d'Auteuil d'Ermont Eaubonne, qui propose un accompagnement des familles et un soutien à la parentalité.
Portrait d'une famille à la maison des familles d'Ermont Eaubonne ©Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

Le programme Maison des familles permet l’accompagnement de familles en situation de fragilité.

Un lieu chaleureux dédié à la parentalité

La diversification des réalités familiales (familles recomposées, monoparentales...) a fait émerger de nouvelles difficultés. Les crises économiques et sanitaires que nous avons traversées ont accéléré la paupérisation des familles déjà en situation de vulnérabilité. L’isolement, les difficultés financières et matérielles ou encore le manque d’estime de soi empêchent souvent les familles rencontrant des difficultés de trouver le soutien nécessaire.

22 maisons des familles

Face à ce constat, Apprentis d'Auteuil a développé depuis 2009 des maisons des familles partout en France : un lieu d'accueil et d'échange pour les familles isolées, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Son fonctionnement s’appuie sur la solidarité, l'entraide, l'implication et la valorisation des expériences parentales. Les parents sont accompagnés par une équipe de professionnels et de bénévoles ; ils partagent librement et dans un cadre bienveillant leurs questions et expériences éducatives, les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils trouvent.  

Ainsi guidés et accompagnés, ils redeviennent acteurs de leur quotidien et reprennent confiance en leurs capacités. La maison des familles est aussi un lieu qui permet de rompre l’isolement de certaines familles et de recréer du lien social.  

On y vient pour boire un café, pour participer à un atelier parents-enfants, pour partager un souci. Avec une cuisine, un salon, une salle de jeux, un jardin, les maisons des familles recréent l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de vie familial où chacun peut se sentir "chez soi"

On ne vous juge pas. On vous écoute et on essaie de vous mettre sur le bon chemin.
Hadjila, maman de la maison des familles d’Amiens.

Fruit de deux années d’étude sur le terrain

Ces maisons, inspirées d’un modèle québécois, ont fait l’objet d’une étude d’impact social en 2018 qui a démontré son utilité pour les publics qui les fréquentent.  Apprentis d’Auteuil développe ces maisons en partenariat avec des acteurs reconnus dans le champ du soutien à la parentalité et de la lutte contre l’exclusion (Secours catholique, ATD Quart monde…).  

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

FAQ - Aide aux parents isolés

Qu’est-ce qu’un parent isolé ou une famille monoparentale ?

La notion de parent isolé, que l’on appelle aussi parfois famille monoparentale, désigne la situation où un seul parent célibataire, divorcé, séparé ou veuf, assume seul la responsabilité et l’éducation des enfants sans soutien d’un conjoint ou partenaire. 

La situation de parent isolé s’applique au 31 décembre et peut provenir d’un changement de statut familial comme un divorce, une séparation, la dissolution d’un pacs ou encore un décès. Sont aussi considérés comme parents isolés les individus ayant à charge une personne invalide recueillie sous leur toit.

Quels sont les défis auxquels les parents isolés sont confrontés ?

Les parents isolés, comme les mères seules avec leur(s) enfant(s), peuvent faire face à plusieurs enjeux. Les responsabilités parentales sont grandes et doivent concorder avec la profession du parent isolé, les tâches ménagères et les engagements sociaux. 

Les familles monoparentales peuvent également faire face à des difficultés financières, à une charge émotionnelle accrue et à un manque de soutien familial ou social.

Quels services et soutien Apprentis d'Auteuil propose-t-il aux parents isolés et aux mères seules ?

Depuis 2009, Apprentis d’Auteuil a développé des maisons des familles partout en France pour permettre à chaque famille en difficulté de disposer d’un lieu d’accueil pour parler, échanger, partager ses expériences et trouver du soutien. Une équipe de professionnels et de bénévoles sont là pour accompagner les parents isolés dans un cadre bienveillant et avant tout humain. Apprentis d’Auteuil déploie ces structures pour les familles en partenariat avec des acteurs reconnus dans le domaine du soutien à la parentalité et de la lutte contre l’exclusion (ex : ATD Quart monde, Secours Catholique…).  

De quelles aides financières peuvent bénéficier les familles monoparentales?

Les familles monoparentales peuvent bénéficier d’aides financières mises en place pour lutter contre l’isolement social et la paupérisation. 

Allocation de soutien familial 

L’Allocation de Soutien Familial ou ASF est un dispositif mis en place par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) consistant en un versement de prestations à la personne qui élève seule son ou ses enfants sans aide financière de la part de l’autre parent.  Pour avoir droit à l’ASF, il faut remplir des conditions distinctes comme le fait de vivre seul, de résider en France et d’avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel l’autre parent ne subvient plus aux besoins depuis au moins 1 mois ou qui verse une pension alimentaire inférieure à 187,24€. 

Majoration du RSA 

Une majoration de RSA peut être accordée à un père ou à une mère seule selon la situation dans laquelle le parent isolé se trouve. Le montant dépend du nombre d’enfants à charge et de l'éventualité d’une grossesse en cours lors de la demande. 

Recouvrement de pension alimentaire

Le recouvrement de pension alimentaire peut être demandé pour un parent qui se heurte à percevoir la pension alimentaire auprès de l’autre parent. L’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires peut être contactée afin d’établir un dialogue avec l’autre parent mais peut également déclencher une procédure pour obtenir le paiement de la pension alimentaire et préserver les intérêts du ou des enfants. 

Aide à la garde d’enfant 

Dans le cas d’un retour à l’emploi ou du suivi d’une formation du parent isolé, l’aide à la garde d’enfant peut être attribuée. Cette aide financière convient de respecter certaines modalités comme le fait d’élever un ou plusieurs enfants de moins de 10 ans. 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Voir plus de réponsesNous contacter

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
01 81 89 09 50