Aide parents isolés : nos maisons des familles

Un lieu d'accueil et d'échange pour les familles
Portrait d'une famille à la Maison des Familles Apprentis d'Auteuil d'Ermont Eaubonne, qui propose un accompagnement des familles et un soutien à la parentalité.
Portrait d'une famille à la maison des familles d'Ermont Eaubonne ©Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

Le programme Maison des familles permet l’accompagnement de familles en situation de fragilité.

Un lieu chaleureux dédié à la parentalité

La diversification des réalités familiales (familles recomposées, monoparentales...) a fait émerger de nouvelles difficultés. Les crises économiques et sanitaires que nous avons traversées ont accéléré la paupérisation des familles déjà en situation de vulnérabilité. L’isolement, les difficultés matérielles ou encore le manque d’estime de soi empêchent souvent les familles rencontrant des difficultés à trouver le soutien nécessaire.

22 maisons des familles

Face à ce constat, Apprentis d'Auteuil a développé depuis 2009 des maisons des familles partout en France : un lieu d'accueil et d'échange pour les familles, où chacun peut partager son expérience, s'enrichir de celles des autres et trouver un soutien. Son fonctionnement s’appuie sur la solidarité, l'entraide, l'implication et la valorisation des expériences parentales. Les parents sont accompagnés par une équipe de professionnels et de bénévoles ; ils partagent librement et dans un cadre bienveillant leurs questions et expériences éducatives, les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qu’ils trouvent.  

Ainsi guidés et accompagnés, ils redeviennent acteurs de leur quotidien et reprennent confiance en leurs capacités. La maison des familles est aussi un lieu qui permet de rompre l’isolement de certaines familles et de recréer du lien social.  

On y vient pour boire un café, pour participer à un atelier parents-enfants, pour partager un souci. Avec une cuisine, un salon, une salle de jeux, un jardin, les maisons des familles recréent l’atmosphère chaleureuse d’un cadre de vie familial où chacun peut se sentir "chez soi"

On ne vous juge pas. On vous écoute et on essaie de vous mettre sur le bon chemin.
Hadjila, maman de la maison des familles d’Amiens.

Deux années d’étude sur le terrain

Ces maisons, inspirées d’un modèle québécois, ont fait l’objet d’une étude d’impact social en 2018 qui a démontré son utilité pour les publics qui les fréquentent.  Apprentis d’Auteuil développe ces maisons en partenariat avec des acteurs reconnus dans le champ du soutien à la parentalité et de la lutte contre l’exclusion (Secours catholique, ATD Quart monde…).  

Le projet éducatif d'Apprentis d'Auteuil

L'ensemble de notre accompagnement est irrigué par le projet éducatif de la fondation. Référence commune qui nourrit notre travail auprès des jeunes et des familles, ce projet éducatif s'appuie sur 4 fondamentaux : 

  • prendre en compte la personne dans toutes les dimensions qui font son humanité
  • promouvoir une communauté éducative qui pense et agit avec les jeunes, les familles et les professionnels
  • développer une dynamique éducative qui permet à chacun de faire l'expérience de l'altérité à travers la rencontre
  • parcourir ensemble un chemin éducatif et pastoral pour découvrir la valeur de la vie et trouver sa voie.

Vous cherchez une solution d'accompagnement ?

Trouver une solution
Établissement scolaire, formation, accompagnement des parents, logement etc.
Découvrez notre service d'écoute téléphonique