Pôle Formation Insertion Bourgogne-Franche-Comté - Apprentis d’Auteuil

Dijon - 21

logo Apprentis d'Auteuil

Implanté depuis 2022 en Côte-d’Or, le pôle agit contre les ruptures et les phénomènes de

marginalisation des jeunes. Nos équipes les accompagnent à trouver leur place dans la société et à s’engager durablement dans le monde professionnel. Elles les aident ainsi à développer leur envie et leur pouvoir d’agir. 

Notre philosophie d'action

  • Aller vers les jeunes avec une posture éducative bienveillante et réactive.
  • Mettre la qualité de la relation au coeur de l’accompagnement.
  • Offrir un accompagnement hors les murs (stages, sorties, rencontres avec des partenaires, etc.).
  • Encourager les jeunes à la proactivité et permettre le droit à l’erreur.
  • Créer des parcours sans rupture.

Les 3 missions du pôle Formation Insertion Bourgogne Franche-Comté : 

  • Aller vers les jeunes, et les remobiliser vers l'emploi ou la formation : le contrat d'engagement jeunes (CEJ)

objectif : aller à la rencontre des jeunes éloignés de l’emploi, voire invisibles des services publics. Afin de les remobiliser, notre équipe met en place un accompagnement personnalisé. Il s’agit de lever les freins à leur l’insertion professionnelle (avec le soutien de partenaires spécialisés) tels que le logement, l’accès aux soins, la mobilité, etc. Il est essentiel également de restaurer leur
confiance : en eux bien sûr, mais également dans les institutions. Les jeunes sont acteurs de leur parcours vers une entrée en dispositif d’accompagnement en lien avec la mission locale.

« Nous aurons réussi si tous les jeunes quittent le bord des routes, pour reprendre un chemin grâce à la confiance acquise lors de notre accompagnement. » Alex A., référent de parcours CEJ. 

  • Préparer à l'apprentissage : Pro'pulse Prépa Apprentissage 

Ce programme d'insertion facilite et sécurise l’accès des jeunes à l’apprentissage, en alliant formation et  accompagnement personnalisé. Les jeunes travaillent à la fois sur les savoirs de base et les savoir-être, à l’aide de partenariats avec des entreprises et organismes de formation.
La prépa-apprentissage prépare les jeunes au monde du travail, les aide à reprendre confiance, prévient les ruptures et favorise ainsi une employabilité durable. 

« Une bonne collaboration avec Apprentis d’Auteuil implique un partenariat solide et
engagé pour soutenir ensemble des actions sociales et éducatives en faveur des jeunes
en difficulté
.» Khalifa Sidibe, Directeur de l’AFTRAL Dijon

  • Accompagner dans la vie d'adulte : La Touline de Dijon

Ce dispositif s’adresse aux jeunes majeurs sortant de l’Aide Sociale à l’Enfance, souvent
vulnérables sur le plan affectif et matériel. La Touline, en partenariat avec l’ADEPAPE Côte d’Or, leur offre un lieu d’écoute et de dialogue et soutient leurs démarches sur les différents champs d’accès à l’autonomie et à la vie d’adulte. Des partenariats privilégiés sont développés pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle. 

« Vous êtes là pour nous, quand on est perdu et heureusement que vous êtes là, sinon moi je ne sais pas où j’en serais. C’est trop dur de tout comprendre ». Ousman, jeune suivi par La Touline, 20 ans.

Contact

12 boulevard Carnot
DIJON
21000
Marion FRERE

Accès

En savoir plus

Taxe apprentissage
Oui
Siret
775688799.02322

Suivez le guide et trouvez l'accompagnement le plus adapté

Pour qui recherchez-vous ?
Je cherche un accompagnement pour