Tolérance zéro face aux violences

Garantir un environnement sécurisé et bienveillant pour les jeunes que nous accompagnons est une priorité absolue pour Apprentis d’Auteuil. À la suite des récentes révélations de violences au sein de l'enseignement catholique et du lancement du plan national Brisons le silence, agissons ensemble, nous réaffirmons notre engagement total contre toutes les formes de violences.
Un cadre structuré pour protéger et prévenir
Depuis près de 25 ans, Apprentis d’Auteuil met en place des actions concrètes pour prévenir et lutter contre les violences, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Grâce notamment à notre Observatoire national des incidents, accidents et infractions graves, nous surveillons et analysons les situations à risque pour adapter nos pratiques et renforcer la protection des jeunes.
Notre approche repose sur trois piliers :
- Prévenir, en formant les professionnels, en développant une culture de vigilance et en déployant auprès des jeunes une éducation affective, relationnelle et sexuelle qui invite au respect de soi et de l’autre
Protéger les victimes, en appliquant des procédures claires et en travaillant en totale transparence avec les autorités compétentes.
- Accompagner, en soutenant les jeunes concernés et les équipes, et en assurant un suivi adapté à chaque situation.
Libérer la parole pour mieux agir
Nous savons combien il peut être difficile de parler. Pourtant, signaler une situation préoccupante est le premier pas vers la protection et la justice. Chaque témoignage compte, et nous encourageons jeunes comme adultes, à ne jamais rester seuls face à une difficulté.
Apprentis d’Auteuil s’engage à garantir un espace d’écoute, de dialogue et d’accompagnement. Nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse s’exprimer et obtenir de l’aide. Si vous ou quelqu’un de votre entourage souhaitez signaler une situation de violence, si vous avez besoin de soutien en toute confiance, des dispositifs indépendants existent :
- pour les enfants et les jeunes le 119 (Enfance en Danger),
- pour les personnes majeures le 116 006 (France Victimes)
- " Le 31 14" : numéro national de prévention du suicide.
- " Le 30 18" : numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques.
et d’autres plateformes d’écoute accessibles dans nos établissements.