Tolérance zéro face aux violences
Garantir un environnement sécurisé et bienveillant pour les jeunes que nous accompagnons est une priorité absolue pour Apprentis d’Auteuil.
Pour réaffirmer son engagement de tolérance zéro face à toute forme de violence, la fondation a mis en place avec France Victimes un numéro d’aide pour les victimes de violences au sein de ses structures : 01 80 52 33 70.
Notre premier devoir comme œuvre éducative est une exigence de protection des enfants et des jeunes, a fortiori celles et ceux dont la vulnérabilité est encore plus grande en raison des blessures de vie affective, psychologique, intellectuelle ou physique dont ils souffrent. Nous rejetons et luttons contre toute forme de violence dont pourraient être victimes les jeunes filles et garçons confiés à notre responsabilité par leurs parents ou les pouvoirs publics.
Pour renforcer cet engagement, la Fondation Apprentis d’Auteuil a mis en place un numéro d’aide pour les victimes de violences, ainsi que pour leurs proches et les témoins : 01 80 52 33 70.
01 80 52 33 70 : numéro dédié aux victimes au sein d'Apprentis d'Auteuil
Ce numéro national d'appel est dédié aux victimes et témoins de violences au sein des structures Apprentis d’Auteuil, que les faits soient récents ou anciens. Il est disponible 7j/7, de 9h à 21h.
Ce dispositif, opéré par France Victimes, garantit une écoute confidentielle, neutre et professionnelle assurée par des spécialistes indépendants de la fondation. Cela garantit aux personnes appelantes un regard objectif et un soutien adapté, dans un cadre sécurisé et respectueux de la confidentialité.
Avec cette initiative, Apprentis d’Auteuil réaffirme son engagement de tolérance zéro face à toute forme de violence et sa volonté de protéger chacun.
Une pratique constante de prévention de la violence
Depuis près de 25 ans, Apprentis d’Auteuil s’est dotée d’outils, de procédures, de formations et d’espaces de parole pour prévenir et lutter contre les violences, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Grâce notamment à notre Observatoire national des incidents, accidents et infractions graves, nous surveillons et analysons les situations à risque pour adapter nos pratiques et renforcer la protection des jeunes.
Cette politique de prévention de la violence, de la maltraitance, de protection des jeunes et d’accompagnement des victimes a été renforcée ces dernières années, en cohérence avec le plan national Brisons le silence, agissons ensemble, et les recommandations suite aux travaux de la Ciase et de la Ciivise.
Des principes d’action : prévention, contrôle et réparation
- Prévenir : formation des professionnels et professionnelles, mise en place de plans de prévention des violences, développement d’une culture de vigilance et déploiement auprès des jeunes d’une éducation affective, relationnelle et sexuelle qui invite au respect de soi et de l’autre.
- Contrôler et corriger : contrôles et audits du respect des obligations réglementaires, suivi et analyse des incidents, mise en place d’un numéro dédié aux victimes et d’une cellule nationale d’écoute.
- Réparer : engagement d’une démarche de réparation par la fondation envers les personnes victimes qui se font connaitre et accompagner par les commissions nationales indépendantes (INIRR : instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation ; CRR : commission reconnaissance et réparation).
Libérer la parole pour mieux agir
Nous savons combien il peut être difficile de parler. Pourtant, signaler une situation préoccupante est le premier pas vers la protection et la justice. Chaque témoignage compte, et nous encourageons jeunes comme adultes, à ne jamais rester seuls face à une difficulté.
Sont mis à disposition des jeunes et des familles accompagnées par la fondation différentes possibilités de s'exprimer ou signaler des faits via des dispositifs indépendants :
- 01 80 52 33 70 - France Victimes : pour les victimes au sein de structures Apprentis d'Auteuil et leurs proches
- 119 - Enfance en Danger : pour les enfants et les jeunes
- 31 14 : numéro national de prévention du suicide
- 30 18 : numéro unique pour les jeunes victimes de harcèlement et de violences numériques