Prendre le parti des jeunes

Prendre le parti des jeunes

Partager ce contenu sur :

Prendre le parti des jeunes : un ouvrage pour défendre notre plaidoyer dans le cadre de la campagne électorale

2022 : Apprentis d'Auteuil lance sa troisième campagne de plaidoyer, après celles de 2012 et 2017. Ce troisième ouvrage, Prendre le parti des jeunes : 24 solutions pour transformer leur avenir, interpelle directement les candidats aux élections présidentielle et législatives sur les problématiques des jeunes.

Construit à partir de la parole des jeunes et des familles que la fondation accompagne, il ne constitue pas un plaidoyer d’expert mais de témoignage. Sa construction matérialise la volonté d’Apprentis d’Auteuil de « penser et d’agir ensemble », avec tous les premiers concernés : "il n’est de meilleur projet que celui conçu et mis en œuvre avec ceux-là mêmes qu’il concerne".

Cette écoute des jeunes et des familles a permis de dégager 6 grandes thématiques : l’exposition aux violences, la précarité, les familles, l’école, l’insertion, la société. Pour chacune d’elles, l'ouvrage détaille des constats tirés des expériences de vie qui nous ont été confiées, des convictions, forgées au cours de nos 155 ans d’expérience, des exemples d’initiatives de terrain, puis des propositions politiques.

Prendre le parti des jeunes

Nos autres actions de plaidoyer

Créer un cadre efficace de protection de l’enfance Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge Favoriser l’insertion des jeunes les plus fragiles Soutenir les parents dans leur rôle éducatif Agir pour les droits de l'enfant dans le monde

Apprentis d’Auteuil est une fondation pour la protection de l’enfance et la prise en charge des adolescents en difficulté. Avec 150 ans d’expérience dans le soutien des jeunes, nous agissons sur plusieurs front : dans la réaffirmation du rôle éducatif des parents ainsi qu’en offrant un accompagnement personnalisé aux élèves avec des problèmes scolaires. Le décrochage scolaire attient plus de 110 milles jeunes chaque année, il faut donc proposer des solutions sur mesure pour aider les élèves à continuer ou reprendre leurs études. Apprentis d’Auteuil a mis en place des dispositifs qui visent à soutenir les jeunes dans leurs études avec des méthodes ludiques mais aussi dans leur vie sociale – pour un avenir à succès. Pour la prise en charge des adolescents en difficulté, Apprentis d’Auteuil mise sur la diversité des études. Dans nos établissements, nous proposons aux jeunes différentes formations professionnelles et la possibilité de s’essayer à un apprentissage. Tout au long de leurs études, les élèves profitent d’un accompagnement personnalisé. Découvrez tous nos projets pour lutter contre le décrochage scolaire sur notre site et si vous souhaitez soutenir notre travail, pensez à nous faire un don. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 1000 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal. http://www.apprentis-auteuil.org/accompagnement-des-parents/notre-engagement.html http://www.apprentis-auteuil.org/formation-et-insertion/notre-engagement.html