Favoriser l’insertion des jeunes les plus fragiles

Favoriser l’insertion des jeunes les plus fragiles

Partager ce contenu sur :

Favoriser l’insertion des jeunes les plus fragiles : le plaidoyer d'Apprentis d'Auteuil pour la formation et l'insertion

"Impact Jeunes ça a permis aux entrepreneurs et aux employeurs de casser les stéréotypes sur le quartier et les jeunes. C’est un accélérateur d’emploi, grâce à ça, on rétrécit le fossé entre jeunes et employeurs." Akram, 20 ans, bénéficiaire du programme Impact Jeunes  

1 jeune sur 4 de moins de 25 ans est au chômage. 1,7 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en formation (NEETS). En 2018, Apprentis d’Auteuil a aidé près de 30 000 jeunes à trouver leur place dans la société.

Apprentis d’Auteuil est convaincu qu’une société a tout à gagner à donner à sa jeunesse une vraie place. La fondation milite pour que les jeunes les plus fragiles puissent trouver une formation adaptée à leurs besoins et être accompagnés, professionnellement et socialement. C'est possible, grâce à un engagement fort : pas d’insertion sociale sans accompagnement éducatif ; pas d’insertion professionnelle sans accompagnement social.

Ainsi, Apprentis d’Auteuil propose de :

  • favoriser l’accompagnement social et professionnel des jeunes : logement, mobilité, administratif, santé… Tous ces freins matériels et sociaux peuvent mettre à mal la poursuite d’une formation et la réussite de l’insertion.
  • rendre possible des formations adaptées aux besoins de chacun : longues, courtes, par la voie scolaire, l’alternance, l’entrepreneuriat, il faut trouver la solution qui convient à chacun en fonction de son âge, sa situation familiale, ses compétences ou ses projets.
  • favoriser la rencontre entre l’école et le monde du travail : pour lever les a priori, mieux comprendre les attentes de chacun et construire les parcours professionnels et humains ensemble.

Nos autres actions de plaidoyer

Créer un cadre efficace de protection de l’enfance Favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge Soutenir les parents dans leur rôle éducatif Agir pour les droits de l'enfant dans le monde Prendre le parti des jeunes

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.