Vie de la fondation

Rapport d'activité 2014 : une année d'ouverture et d'innovations

A l'occasion de la sortie du rapport d'activité d'Apprentis d'Auteuil, André Altmeyer, directeur général adjoint, revient sur cette année au cours de laquelle la fondation a mis l'accent sur les jeunes de 16-25 ans et les familles en difficulté.

Transcript
Face à la dégradation du contexte économique et social, Apprentis d'Auteuil a poursuivi en 2014 son ouverture et ses changements et fixé ses priorités d'action : les familles et les 16-25 ans. En 2014, plus de 5000 familles en difficulté dans l'éducation de leurs enfants, et plus de 24 000 jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale, de la naissance à l'âge de 25 ans, ont ainsi été suivis. Une mission qui nécessite une perpétuelle évolution : avec des prestations plus souples, des pédagogies renouvelées, une action éducative au sein de la famille et non plus seulement en hébergement collectif. Apprentis d'Auteuil a par ailleurs poursuivi ses efforts pour améliorer la qualité de ses prestations. Avec, en exemple emblématique de son engagement auprès des familles, les Maisons des familles, créées pour permettre aux parents de trouver entre eux des solutions à leurs difficultés d'éducation, grâce à des espaces d'échange et d'entraide.

Les temps forts d'Apprentis d'Auteuil

Pour les plus petits, l'association affiliée Auteuil Petite Enfance a ouvert deux crèches, l'une à Toulouse et l'autre à Perpignan. Chaque jour, plus de 5500 collaborateurs d'Apprentis d'Auteuil s'engagent auprès de jeunes et de familles en difficulté dans plus de 210 établissements en France métropolitaine et dans les DOM. La fondation permet aux collaborateurs d'élargir leurs compétences, de renforcer leurs qualifications ou de diversifier le périmètre de leurs missions, grâce à des formations adaptées. Retrouvez, avec ce rapport d'activité 2014, les temps forts d'Apprentis d'Auteuil, par exemple : 
  • le lancement de sa campagne institutionnelle (radio, tv, affichage et web) et sa nouvelle signature, "La confiance peut sauver l'avenir",
  • les 30 ans de la béatification du père Brottier,
  • l'inauguration du collège Nouvelle Chance au Mans,
  • l'habilitation d'un service d'accompagnement éducatif en famille à Caluire, près de Lyon (69), une alternative au placement classique en institution,
  • le rapport sur la situation des enfants à Madagascar présenté à l'ONU.