Vie de la fondation

Nicolas Truelle, nouveau directeur général d'Apprentis d'Auteuil

Le 1er juillet, Nicolas Truelle a pris ses fonctions de directeur général d’Apprentis d’Auteuil. Il succède à François Content qui est parti à la retraite après 20 ans au service de la fondation. Interview.

Depuis le 1er juillet, vous êtes directeur général d’Apprentis d’Auteuil. Pouvez-vous vous présenter ?

Nicolas Truelle : Je viens du monde de l’Administration et de l’entreprise. J’ai travaillé dans de grandes et dans de petites entreprises, entre autres, dans le secteur industriel. J’ai aussi dirigé une société de location de poids lourds.
Mon engagement de chrétien m’a aussi amené à m’investir en paroisse et dans la catéchèse, et à devenir administrateur à l’Arche à Paris.
J’avais envie d’aller plus loin, que ma soif de sens et ma confiance en l’Homme puissent se déployer aussi naturellement dans mes responsabilités professionnelles que dans le cadre de mes engagements privés. Je vais désormais pouvoir me mettre au service des jeunes et des familles.

Quels sont les défis pour Apprentis d’Auteuil ?

Notre société présente des défis considérables. Apprentis d’Auteuil s’en saisit pour accompagner avec professionnalisme et engagement un nombre croissant de jeunes et de familles. Appelé à la direction d’Apprentis d’Auteuil, je souhaite y apporter mes compétences de dirigeant d’entreprise et mon expérience auprès des personnes en situation de fragilité.
J’ai passé les six derniers mois dans les établissements de la fondation, auprès des jeunes, des familles et des collaborateurs en France métropolitaine et dans les DOM. J’ai beaucoup appris lors de ces rencontres. Les jeunes et les familles sont pleins de ressources. Je suis convaincu que les solutions que nous mettrons en œuvre demain seront directement inspirées par eux.

Quelle est votre ambition pour la fondation ?

Nicolas Truelle et des jeunes c JPP Pouteau

La fondation a cette capacité à bouger, à se remettre en question pour répondre au plus près des besoins des familles et des jeunes en difficulté, dont j’aime à dire qu’ils sont des jeunes en reconstruction. Car en dépit des souffrances, des rechutes, aucune cause n’est perdue d’avance : C’est un trésor fantastique pour pouvoir avancer. Tendus vers la construction d'une société plus juste et plus paisible, guidés par l'intuition de nos fondateurs et sous la conduite de l'Eglise, nous accompagnons jeunes et familles fragilisés, les accueillons, participons à leur éducation, leur formation et à leur insertion sociale et professionnelle. Nous réaffirmons la place centrale des jeunes et des familles dans la vie de la fondation, notre volonté de les écouter et de solliciter leur participation active et le lien de confiante amitié que nous leur proposons "pour toujours".

Sur quelles forces allez-vous vous appuyer pour relever tous ces défis ?

Je suis intimement convaincu qu’en misant sur les talents de ces jeunes et de ces parents, quelle que soit la difficulté de leur parcours de vie, nous pouvons contribuer à construire ensemble une société plus solidaire et fraternelle où chacun trouve sa place. Nous avons pour cela des équipes solides, expérimentées et profondément attachées à l’institution et à sa mission. C’est sur elles et sur leurs capacités d’innovation que je veux m’appuyer.
Apprentis d’Auteuil est une organisation avec une histoire forte. Nous fêterons ses 150 ans en 2016. Je souhaite que les 20 années à venir soient pour Apprentis d’Auteuil tout aussi créatives que les précédentes.

Le parcours de Nicolas Truelle

1980-1983 : Ecole polytechnique 1983-1986 : Formation à l'Ecole des mines de Paris 1986-1992 : DRIRE de Rouen puis Direction générale de l'Industrie 1992-2000 : Groupe Sanofi, directeur de l'usine d'Amaron (1992-1995, directeur des ressources humaines, membre du comité exécutif Groupe (1995-1997), directeur général adjoint Branche Diagnostics, PDG Sanofi Diagnostics Pasteur (1997-2000), adjoint au directeur Europe (2000) 2000-2010 : Groupe Via Location (2000-2004)
Président du directoire Via Location, directeur des opérations puis directeur général délégué, Via Location (2000-2004), président du directoire Via Location (2001-2010) 2010 : Engagement à l'Arche et entrée au conseil d'administration Paris 2010-2014 : Weinberg Capital Partners
Associé, membre du comité d'investissement (2010-2014)