Bienvenue à la Ressourcerie d'Apprentis d'Auteuil !
Les boutiques solidaires du 40 rue Jean de La Fontaine, situées sur le site historique d'Apprentis d'Auteuil à Paris, changent de nom, développent leurs activités de réemploi d'objets de seconde main et s'inscrivent plus que jamais dans l’économie circulaire.
Ici, les sacs de vêtements s’entassent jusqu’au plafond. Là, les livres remplissent de grands bacs en fer. Dans cette troisième pièce, les bénévoles trient soigneusement les jouets par catégorie. Les Playmobil d’un côté, les poupées Barbie de l’autre. Bienvenue à la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil à Paris. Dans ce "capharnaüm organisé", des dizaines de bénévoles s’affairent sans relâche à trier la montagne d’objets donnés par les habitants du quartier. Objets qui seront ensuite revendus dans les boutiques du 40 rue Jean de La Fontaine, siège historique de la fondation à Paris.
(c) JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
Une Ressourcerie depuis 1866
« À la création de la fondation, l’Abbé Roussel recueillait déjà des dons des habitants du quartier afin d’accueillir et d’équiper les jeunes, souligne Marc Lesieur, responsable de la Ressourcerie. Les boutiques du 40 fonctionnent comme une ressourcerie depuis 1866... sans le savoir. Aujourd’hui, en changeant de nom (de « Auteuil bonnes affaires » à « la Ressourcerie d’Apprentis d’Auteuil », NDLR), nous voulons être mieux identifiés comme un acteur de l’économie circulaire et développer notre activité de réemploi d’articles de seconde main, car le secteur est en pleine croissance. » Favoriser le réemploi d’objets est aussi une manière très concrète pour la fondation d’être en accord avec son projet stratégique 2022-2026 qui fait de l’écologie intégrale l’une de ses priorités.
Rien ne se perd, tout se transforme
« Je viens ici depuis des années, explique Elisabeth, 47 ans. Je travaille à la Maison de la Radio à côté. Je suis adepte de la seconde main. J’achète des vêtements, des chaussures... Il faut arrêter de surconsommer. Un vêtement consomme énormément de ressources en matières premières et en énergie. Je viens aussi parce que je suis sensible à l’action de la fondation en faveur des jeunes. »
En 2022, 140 tonnes de textiles ont été triées par les mains expertes des bénévoles. « Nous ne jetons rien, précise Marc Lesieur. Ce que nous ne mettons pas en vente dans nos boutiques est revendu ou donné à nos partenaires. Par exemple, les livres sont transformés en pâte à papier ou revendus au poids à notre partenaire Label Emmaüs. »
Un lieu d'apprentissage
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
Au-delà de cette activité de réemploi d'objets de seconde main, la Ressourcerie est aussi un lieu d’apprentissage et d’insertion pour les jeunes de la fondation. Les boutiques accueillent ainsi des jeunes en stage pour se former à la vente. Ceux du lycée professionnel Notre-Dame (28) réparent des lampes qui rejoignent ensuite les rayons de la Ressourcerie... en attendant de faire le bonheur d’un client. Pour une économie plus vertueuse.
À lire dans la même thématique