Vie de la fondation

Apprentis d'Auteuil, formations à l'agriculture connectée

Le Salon de l’agriculture 2020 a ouvert ses portes à Paris, vitrine sur un secteur en recherche, sur ses innovations et sur la formation des nouvelles générations. Exemples dans deux lycées agricoles d’Apprentis d’Auteuil, situés dans la Drôme et en Haute-Garonne, qui mettent à l’honneur les nouvelles technologies.

L’utilisation du GPS pour la gestion des parcelles agricoles fait partie intégrante du programme des 45 élèves en bac pro "agroéquipement, conduite et entretien des machines agricoles" au lycée agricole privé Val-de-Drôme à Montéléger (26). "L’utilisation du GPS joue un rôle primordial dans les cultures agricoles, la préparation du sol, le semis et l’application des traitements phytosanitaires. Il permet une réelle précision de travail", explique Arnaud Vauclin, adjoint de direction et professeur d’agroéquipement, précisant : "Être à la pointe de la technologie se révèle de plus en plus incontournable, d’autant plus que les nouveaux moyens techniques favorisent le développement durable."
Au lycée d’enseignement agricole privé Saint-François–La-Cadène à Labège (31), les 30 élèves en bac technologique sciences et technologies de l'agronomie et du vivant suivent depuis la rentrée 2019 un module "robotique et numérisation". Celui-ci promeut les nouvelles technologies dans l’agriculture, notamment la programmation des drones et leur utilisation. L’objectif consiste à rendre les élèves autonomes dans la réalisation d’un projet robotique et numérique et à leur permettre de faire preuve de leurs compétences, dès leur entrée dans la vie active.