Vie de la fondation
14 juin 2019

Apprentis d'Auteuil fête ses 90 ans de reconnaissance d'utilité publique

Le 19 juin 1929 paraissait le décret qui accorde à l’œuvre Les Orphelins Apprentis d’Auteuil la reconnaissance d’utilité publique. Retour sur un moment fondateur pour Apprentis d’Auteuil, dont l’artisan est le père Daniel Brottier, directeur général de l’époque.

En 1929, cela fait six ans que le père Daniel Brottier dirige l’œuvre Les Orphelins-Apprentis créée soixante-trois ans auparavant par l’abbé Roussel (sous le nom « Œuvre de la Première communion »). Celle-ci a déjà traversé de multiples crises : problèmes financiers, guerres, difficultés liées à la séparation de l’Église et de l’État.
Une nouvelle page s'ouvre, grâce à Daniel Brottier et à son adjoint, le père Yves Pichon. Tous deux sont des missionnaires spiritains dotés de solides expériences éducatives, décorés de la croix de guerre pour leur courage et leurs états de service sur le front comme aumôniers.
Le père Daniel Brottier et les jeunes, au moment du goûter (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil
Le père Daniel Brottier et les jeunes, au moment du goûter (c) Archives historiques / Apprentis d'Auteuil

Bientôt, le père Brottier désire offrir à l’œuvre une véritable armature juridique. Dès 1927, il engage des pourparlers avec l’État, change le nom de l’œuvre pour Orphelins Apprentis d’Auteuil. Il demande parallèlement la reconnaissance d’utilité publique qui ouvre la possibilité de recevoir des dons et legs : la pérennité de l’œuvre est en jeu.
Aujourd’hui, Apprentis d’Auteuil fête les 90 ans de son statut de fondation reconnue d’utilité publique (FRUP). Il est accordé aux fondations qui œuvrent pour l’intérêt général et dont la dimension est nationale. Les règles de gouvernance, de contrôle, de collecte et de gestion financière sont strictes et encadrées. Apprentis d'Auteuil est ainsi à la fois une œuvre d'Église, reconnue d'utilité publique. Pour en savoir plus.