Kaïna, Béatrice et Sandra, trois mamans de la Halte des parents reçues par le pape François lors des Rencontres méditerranéennes
Vie de la fondation

Apprentis d'Auteuil aux Rencontres méditerranéennes avec le pape François

En visite à Marseille les 22 et 23 septembre dans le cadre des Rencontres Méditerranéennes 2023, le pape François a reçu des mamans en situation de fragilité accompagnées par Apprentis d’Auteuil. Très présente dans le Sud-Est, la fondation figurait parmi les invités du Saint-Père. Reportage.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Apprentis d'Auteuil était présent lors des 3e Rencontres méditerranéennes, organisées à Marseille à l'invitation du cardinal Jean-Marc Aveline. Des mamans de la Maison des familles de la fondation étaient invitées à une audience privée avec le pape. Un très grand moment d'émotion.

« Je suis toujours frappé par les paroles du pape François », confie Nicolas Truelle, directeur d’Apprentis d’Auteuil, à la sortie de la session de clôture des Rencontres Méditerranéennes à Marseille, en présence du souverain pontife. La fondation y était invitée pour l’action qu’elle mène chaque année auprès de 40 000 jeunes et 8 000 familles fragilisés en France, et en particulier dans le Sud-Est. « Œuvre d’Église reconnue d’utilité publique, la fondation se retrouve profondément dans son idée d’une Église port de ravitaillement, au service des personnes qui souffrent, poursuit Nicolas Truelle. Cette image définit bien notre projet et les actions que nous menons. Ses paroles d’appel à la fraternité sont très encourageantes. Nous nous sentons rejoints dans notre dessein d’éduquer à la relation à l’autre et au dialogue, en privilégiant la qualité de cette relation. »

Rencontres méditerranéennes, le village
A l'entrée du village des Rencontres méditerranéennes, avec les stands des associations, dont celui d'Apprentis d'Auteuil. (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

Organisées du 17 au 24 septembre et marquées, les vendredi et samedi, par la venue exceptionnelle du souverain pontife, les Rencontres méditerranéennes, baptisées « Mosaïque d’espérance », proposaient différents rendez-vous et événements. Parmi ceux-ci, un festival culturel et œcuménique, ouvert à tous, mais aussi l’assemblée des évêques et la session des jeunes, 70 jeunes professionnels de tous horizons, pays et confessions. Ils ont partagé le fruit de leurs réflexions au pape François, samedi matin au palais du Pharo, qui leur a livré un message d’espérance. « Le pape François a rappelé que Marseille est la capitale de l’intégration des peuples, souligne Pierre Burello, directeur régional Sud-Est d’Apprentis d’Auteuil. Il nous a donné comme feuille de route d’accompagner, de promouvoir et d’intégrer les migrants. Un sujet sur lequel la fondation est très impliquée, notamment pour l’accueil des mineurs non accompagnés, mais aussi de mères isolées, issues en majorité d’Afrique, que nous hébergeons à la résidence sociale Élisabeth Reinaud à Marseille et que nous aidons à s’intégrer. »

Un grand banquet œcuménique et solidaire

Vendredi, en fin d’après-midi, au moment même où le souverain pontife dénonçait le drame des naufrages de migrants et appelait à venir en aide aux exilés, face au monument aux héros et victimes de la mer, le village des Rencontres méditerranéennes ouvrait ses portes sur le parvis de la cathédrale La Major. Apprentis d’Auteuil et d’autres acteurs engagés dans le domaine de la solidarité y présentaient leurs actions.

Rencontres méditerranéennes,  le Banquet
Un banquet solidaire était organisé pour les personnes en situation de précarité ou en fragilité. (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

La fondation participait également au grand banquet solidaire préparé par et pour les personnes en situation de fragilité et les associations qui les accompagnent. Parmi celles-ci, La Halte des parents, une Maison des familles d’Apprentis d’Auteuil. La veille, une vingtaine de mamans bénéficiaires avait préparé des gâteaux dans l’enceinte du Cloître, un pôle d’entrepreneuriat solidaire de la fondation situé au nord de la ville.

Rencontres méditerranéennes,  Marie-Blandine et son fils Archimède
Marie-Blandine et son fils Archimède, heureux d'être présents aux Rencontres méditerranéennes (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

« Ce repas représente un moment de partage et de solidarité qui me touche beaucoup », confie Marie-Blandine, 55 ans, originaire de Madagascar, venue avec son fils Archimède. Manal, 35 ans, était venue accompagnée de ses trois enfants : « Je viens d’Algérie et je suis musulmane. Mais j’aimerais partager la spiritualité chrétienne, découvrir cette religion et échanger avec des mamans chrétiennes. Demain, j’irai à la messe célébrée par le pape, car c’est un grand évènement. » Des propos que partage Fatiha, 46 ans, originaire du Maroc et maman de trois enfants : « Le pape parle de fraternité et c’est important. »  

Rencontres méditerranéennes,  médaille du Pape
La médaille offerte par le pape à chacune des trois mamans de la Halte des parents, invitées en audience privée. (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

Audience privée avec le pape

Samedi matin, cinquante personnes en situation de fragilité, dont trois mamans fréquentant la Halte des parents et/ou la résidence sociale Élisabeth Reinaud, ont été reçues en audience privée et à sa demande par le pape François. La rencontre s'est déroulée à la maison des Missionnaires de la Charité à Saint-Mauront, l'un des quartiers les plus pauvres d'Europe, dans le 3e arrondissement.

Les trois mamans, auxquelles le Saint-Père a offert une médaille à son effigie, sont ressorties de l’entrevue des étoiles dans les yeux. Béatrice, 32 ans, originaire du Sénégal et maman de trois enfants, a été touchée par l’humanisme du pape. « Je me suis agenouillée devant lui, mais il m’a relevée. Je lui ai serré la main. J’étais trop impressionnée pour pouvoir lui parler. » Kaïna a ressenti la même émotion. Originaire d’Algérie, maman de deux enfants, elle confiait avoir eu « la joie au cœur » en présence du pape. « Il veut la paix pour le monde et un avenir meilleur. Ça me touche beaucoup. Même si je ne suis pas catholique, c’était important pour moi d’être présente à cette rencontre. Le pape ne veut pas qu’il y ait de différence entre les religions. Nous avons un seul Dieu. » Sandra, 34 ans, maman d’un enfant, sait que le moment qu’elle vient de vivre est unique. « Le pape prône la solidarité et la fraternité. C’est grâce à elles que l’humanité peut progresser. Il faut mettre de l’amour sur Terre. Moi, je suis catholique et croyante, mais ma plus grande croyance, c’est la vie. »
 

Kaïna, Béatrice et Sandra, trois mamans de la Halte des parents reçues par le pape François lors des Rencontres méditerranéennes
Kaïna, Béatrice et Sandra, trois mamans de la Halte des parents reçues par le pape François lors des Rencontres méditerranéennes (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

Très émue Sylvie Davieau, directrice de la résidence sociale Élisabeth Reinaud et de la Halte des parents, accompagnait le groupe de mamans : « Nous avons été accueillies par les sœurs de mère Teresa. Le pape François a évoqué la fraternité, quelles que soient les appartenances culturelles, religieuses ou politiques. C’était un moment très fort, qui montre que l’Église est accessible et qu’elle porte de l’attention aux personnes les plus vulnérables. »

Messe historique

Dans l’après-midi, les trois mamans se sont rendues au stade Vélodrome pour la messe papale célébrée en présence d’environ 60 000 fidèles. Une tribune de 200 places était réservée à la fondation, permettant aux collaborateurs, aux jeunes et aux familles accompagnés par Apprentis d’Auteuil de participer à cette célébration historique.

Le stade Vélodrome de Marseille
Rencontres méditerranéennes, le stade Vélodrome (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

À 16 heures, l’arrivée du pape François dans l’enceinte du stade soulève une immense clameur. Dans les travées, l’émotion est à son comble lorsque le Saint-Père a prononcé en français les premiers mots de la célébration : « Que la paix soit avec vous ! ».

Rencontres méditerranéennes, Edneia et Paulo
Edneia et Paulo, parents d'une collégienne scolarisée à Vitagliano, établissement d'Apprentis d'Auteuil à Marseille. (c) JC Verchère/Apprentis d'Auteuil

Edneia et Paulo, dont la fille est scolarisée au collège Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil à Marseille, avaient conscience de vivre un moment de communion extraordinaire : « Nous ne le verrons qu’une fois dans notre vie. C’était une opportunité à ne pas manquer ».

« J’attends une bénédiction pour toutes les religions et surtout pour les migrants », a témoigné Maria, originaire du Cap-Vert, venue avec son fils Rudolphe, 13 ans, très ému lui aussi d’être en présence du Saint-Père. À 17h45, le pape François a quitté le stade sous la clameur des fidèles avant de s’envoler pour le Vatican. Ces deux journées de visite exceptionnelles resteront à jamais gravées dans le cœur des Marseillais et dans celui des jeunes, des familles et des collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil.

Les Rencontres méditerranéennes
Nées à l’initiative de la conférence épiscopale italienne en 2020, à Bari, les Rencontres méditerranéennes réunissent à Marseille, après Florence en 2022, des participants venus de 30 pays du bassin méditerranéen. Lors de cette session marseillaise, 70 évêques catholiques et des représentants d’autres Églises se sont réunis pour réfléchir aux défis vécus dans cette région du monde. Invité par le cardinal Aveline, archevêque de Marseille, le pape François a clôt les Rencontres le 24 septembre, journée mondiale du migrant et du réfugié.

Trois questions à Nicolas Truelle, directeur d'Apprentis d’Auteuil

Que représente pour la fondation le fait d’être invitée par le Saint-Père à participer aux Rencontres méditerranéennes, temps d’échanges et de partage interreligieux et interculturels ?

Nicolas Truelle : Pour nous, c’est très encourageant. Nous avons besoin de ces voix d’encouragement. Le pape François joue vraiment ce rôle. La fondation est invitée pour l’action dans laquelle elle est engagée au nom de l’Église. Cela a aussi du sens car ici, à Marseille, des jeunes et des familles accompagnés par la fondation sont présents. Ils ont participé à l’ensemble des Rencontres : village, banquet solidaire, audiences privées avec le pape François… Notre présence fait aussi sens car sur la question des migrants, chère au Saint-Père depuis son élection, Apprentis d’Auteuil est très impliqué, notamment pour l’accueil des mineurs non accompagnés.

Vous sortez de la session de clôture de l’assemblée des évêques et de la session des jeunes qui s’est tenue en présence du cardinal Jean-Marc Aveline,  du président de la République Emmanuel Macron et du souverain pontife. La Méditerranée était au centre des propos. Qu’en retirez- vous ?

N.T :  La Méditerranée et Marseille ont été décrits comme un carrefour des civilisations à la fois orienté vers l’échange et le dialogue, mais aussi comme un lieu de conflit, de guerre et de mort. Le pape François a souvent fait le parallèle entre une mer qui enfante et une mer cimetière notamment pour les migrants. Il s’est adressé aux évêques en leur disant : « Ne chargez pas les personnes de fardeaux, mais soulagez-les avec l’Évangile de la miséricorde. L’Église n’est pas une réunion de prescriptions mais un port pour les personnes découragées, un port de ravitaillement. Ce n’est pas une douane. Tous sont invités. » Nous, œuvre d’Église, nous nous sentons profondément rejoints dans la manière dont nous pensons la manière d’être avec ceux qui souffrent et avec ceux qui sont tombés. De ce point de vue-là, c’est impressionnant et très encourageant. Quand le pape évoque un port de ravitaillement, je trouve que ça définit bien Apprentis d’Auteuil. Un port de ravitaillement ne règle pas tous les problèmes, mais il encourage, il ravitaille. C’est ce que nous essayons de faire. C’est un point sur lequel le pape a mis l’accent : ce n’est pas parce qu’on ne règle pas tous les problèmes qu’il ne faut pas penser à accompagner les gens qui sont frappés par ces problèmes. 

Le souverain pontife et les évêques ont également mis en avant la fraternité et la question des jeunes…

N.T : Le pape François a en effet évoqué par exemple le sujet des jeunes déscolarisés ou en situation difficile dans leurs familles en demandant : « Qui s’occupe de ces jeunes-là ? » Pour Apprentis d’Auteuil, c’est très parlant. L’importance donnée à la relation et à la qualité de la relation a également été mise en avant dans la plupart des discours. Pour Apprentis d’Auteuil c’est aussi très intéressant puisque notre projet éducatif est fondé sur la relation et l’éducation à la relation. Le pape François a rappelé que nous avons autant besoin de fraternité que de pain. La fraternité, ce sont des liens qui se construisent. Il ne s’agit pas seulement de transmettre des connaissances aux jeunes, mais de les éduquer à la relation et au dialogue. On sent bien que l’enjeu est de rendre possible les échanges et les confrontations sans tomber dans la violence.