Nathaël, ancien de la fondation, de l'atelier OSEE
Témoignages
11 avril 2023

Nathaël, 15 ans : "Je n'avais plus envie d'aller en cours."

Nathaël, 15 ans, était en décrochage scolaire dans son collège d'origine. Orienté vers l'Atelier relais Osée, il a repris confiance en lui, retravaillé les maths et a pu intégrer une 3e prépa pro. Voici son témoignage et celui de son professeur de maths.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Nathaël avait beaucoup de difficultés au collège. Il a repris confiance en lui et a travaillé les mathématiques avec son professeur d'Apprentis d'Auteuil. Aujourd'hui, il voudrait devenir chauffeur de bus.

« Dans mon collège, j’étais en décrochage depuis la 5e. Je n’avais plus envie d’aller en cours. Chez moi, je passais parfois la journée sur mon téléphone. J’ai des troubles dys (dysorthographiques, dyslexiques, dyscalculiques, NDLR) et des difficultés depuis l’école primaire. En 4e, mon collège m’a orienté vers l’Atelier relais. Je ne connaissais pas et j’avais un peu peur d’y aller. Mais, finalement, j’ai vu que nous étions moins nombreux en classe et que les profs étaient à l’écoute. On peut leur demander de l’aide quand on veut. Moi, mon problème c’était les maths. Je faisais un blocage total ! »

«J'ai repris confiance en moi »

« Avec M. Soucasse (voir son témoignage ci-dessous), j’ai retravaillé chaque notion avec des fiches où je pouvais voir par moi-même mes erreurs et me corriger. Cette méthode m’a beaucoup aidé. J’ai rattrapé mon niveau et j’ai pu intégrer une 3e prépa pro. Au mois de novembre, j’ai reçu un diplôme lors de la Semaine de la réussite. Lors de mon discours, j’ai vraiment voulu remercier les professeurs et les éducateurs pour leur aide. À l’Atelier relais, j’ai repris confiance en moi. Dans mon nouvel établissement, les choses se passent beaucoup mieux qu’avant. J’ai à nouveau envie d’aller en cours. Je me suis fait des copains. L’année prochaine, je voudrais faire un CAP commerce, puis passer le permis pour devenir chauffeur de bus. »


 

Nathaël, ancien de la fondation, en classe avec son professeur de maths, Marc Soucasse
Nathaël en classe avec son professeur de maths, Marc Soucasse. (c) Sophie Stacino/Apprentis d'Auteuil
Nathaël, ancien de la fondation, discute avec son professeur de maths, Marc Soucasse
Nathaël à l'Atelier relais avec son professeur de maths, Marc Soucasse. (c) Sophie Stacino/Apprentis d'Auteuil

« L’Atelier relais Osée accueille des élèves en décrochage scolaire dans leur collège d’origine, explique Marc Soucasse, professeur de mathématiques. C’était le cas de Nathaël quand il est arrivé au mois de mars, l’année dernière. Chez nous, il s’est montré réservé, mais ne posait pas problème de comportement, contrairement aux autres élèves de son groupe, particulièrement remuants ! En revanche, il avait de vraies difficultés scolaires. J’ai vite compris qu’il manquait cruellement de confiance en lui également. En mathématiques, il remettait tout le temps en question ses résultats, sa méthode. L’affect prenait le dessus sur les apprentissages.»

Le déclic s'opère

« Je lui ai donc laissé le temps de s’apaiser et, jour après jour, il a repris confiance en lui. L’éducateur de l’Atelier relais a aussi été d’un grand secours. Ils ont beaucoup discuté, ont fait des défis pour favoriser son intégration dans le groupe... Puis, le déclic s’est opéré. Le fonctionnement de l’Atelier relais, avec une alternance de cours le matin et d’activités sportives ou culturelles l’après-midi, a été très bénéfique pour lui. En quelques semaines, il a réussi à refaire le programme de maths de 4e. Lorsqu’il est revenu nous voir pour la soirée de remises des diplômes de la Semaine de la réussite, il avait l’air épanoui et apaisé. »