Hortense, étudiante à PREFO, pré-formation d'éducateur
Témoignages
06 février 2023

L'engagement d'Hortense, étudiante à Préfo, prépa aux métiers du social

Inscrite à Préfo, Hortense Bergerault, 18 ans, veut devenir éducatrice spécialisée avec l’envie forte de s’investir sur le terrain auprès des jeunes. Son témoignage sur ses découvertes et la prépa Préfo. Montée par l'IPC en partenariat avec Apprentis d'Auteuil, elle propose une découverte des métiers du social par alternance, avec, à la clé, un diplôme d'établissement de l'IPC (inscriptions ouvertes via la plateforme Parcoursup).

« Je ne regrette pas mon choix. C’est vraiment une année incroyable ! », s’enthousiasme Hortense Bergerault, étudiante âgée de 18 ans. Bac littéraire en poche, elle s’est inscrite à Préfo. Ce diplôme de l'IPC mis en place avec Apprentis d’Auteuil, propose une année d’aide au discernement aux jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’action socioéducative. « L’approche est très humaine et les cours très concrets, notamment ceux tournés vers le social. C’est une année d’étude qui permet de trouver sa voie en étant accompagné par des conseillers d’orientation. Elle me conforte dans mon désir de devenir éducatrice spécialisée. » La jeune femme, également passionnée de philosophie, souhaite s’orienter vers cette profession pour, explique-t-elle : « lutter contre la précarité et me donner à fond dans un métier de terrain tourné vers les jeunes, car ce sont eux qui représentent l’avenir ». Un terrain qu’elle découvre grâce aux 16 semaines de stages en alternance avec les cours.

Hortense, étudiante à PREFO, pré-formation d'éducateur
350 heures d’enseignement sont dispensées par des professionnels d’Apprentis d’Auteuil et de l’IPC. Ici, Adriano Zanin, coordinateur de Préfo.
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

À la rencontre des jeunes

À l’automne dernier, Hortense a effectué sa première immersion à la Maison d’enfants à caractère social Jaques-Laval à Eaubonne (95). Travail administratif, audiences au tribunal pour enfants pour faire le point sur les situations familiales des jeunes, consultations médicales, accompagnement éducatif au quotidien… En suivant l’équipe sur le terrain, elle a pu découvrir différentes facettes du métier.
« L’équipe, qui m’a très bien accueillie, est extraordinaire, souligne-t-elle. Elle m’a donné des responsabilités et m’a fait confiance. Je me suis sentie très à l’aise avec les jeunes et j’ai vraiment vu la réalité, car certains d’entre eux ont subi des violences ou des agressions sexuelles. Ce stage m’a encore davantage motivée pour devenir éducatrice. »
Pour se ressourcer, Hortense retrouve ses amis pour une sortie, un dîner, une soirée télé ou une virée shopping. « Si j’ai besoin de m’exprimer sur ce que j’ai vécu dans mon travail, je peux leur en parler. Ça me fait du bien. Préfo propose aussi un groupe relecture de pratiques qui me permet de vider mon sac », confie-t-elle.

Les cités ont du cœur

Fin janvier, Hortense a débuté un stage dans l’association Le Rocher (1) à Bondy. En équipe, elle va à la rencontre des habitants dans les cités et participe aux activités : animations de rue, l’atelier des femmes, le soutien scolaire… « Nous faisons aussi du porte-à-porte pour présenter l’association et discuter avec les habitants. Récemment, je suis restée une heure et demie chez une dame. Elle s’est livrée en nous faisant confiance », se souvient Hortense qui impressionne par son calme et sa maturité.

Hortense, étudiante à PREFO, pré-formation d'éducateur avec d'autres étudiantes
Échanges entre étudiantes autour d’un projet : une communauté de travail et de recherche est favorisée au sein de Préfo.
(c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

L’étudiante a déjà établi son parcours : après une école d’éducateurs spécialisés, elle s’inscrira en master et ambitionne de devenir directrice de Maison d’enfants. « Je veux commencer par des années de terrain. Mon action peut y sembler avoir l’effet d’une goutte d’eau. Mais à force d’accumuler les gouttes, on finit par remplir un vase. Ces métiers du social demandent beaucoup d’investissement en termes d’horaires et ne sont pas suffisamment rémunérés, mais ils sont importants et extraordinaires. Car il ne faut pas fermer les yeux sur la précarité et les fragilités qui nous entourent ». Au printemps, Hortense a prévu de réaliser son dernier stage dans le secteur du handicap pour, conclut-elle, « découvrir le champ des métiers du social de la manière la plus large possible ».

(1) Association d’éducation populaire, implantée dans les quartiers, dont Apprentis d’Auteuil est partenaire.

SE FORMER AUX MÉTIERS DU SOCIAL
PRÉFO, c’est la prépa montée par Apprentis d'Auteuil en partenariat avec l’IPC, qui propose une année d’aide au discernement aux jeunes souhaitant s’orienter vers les métiers de l’action socioéducative. Cette formation a obtenu le label Paréo (Passeport pour réussir et s’orienter) en 2021.
Au programme : 16 semaines (560h) de stages en alternance avec les cours dans des établissements sociaux et médicosociaux et 350 heures d’enseignement dispensées par des professionnels de l’IPC et d’Apprentis d’Auteuil qui incluent :
• Une découverte du champ social permettant aux étudiants de s’interroger de façon fondamentale sur ce qu’est l’être humain et d’appréhender les grands principes de la pratique éducative ;
L’étude des enjeux géopolitiques, socioéconomiques, scientifiques, techniques et éthiques de notre temps ;
Un regard sur l’art au service de l’éducation (dessin, sculpture, théâtre, philosophie et histoire de l’art etc.) ;
Un accompagnement à une qualité de réflexion et d’expression structurée et rigoureuse, à l’écrit comme à l’oral, afin de se préparer notamment aux entretiens de sélection des écoles du travail social ;
Une vie étudiante dynamique autour d’un projet commun d’étude, de projets socioéducatifs et humanitaires (par exemple, auprès de jeunes toxicomanes en province ou de personnes en situation de handicap au Liban, etc.) ;
Une communauté de travail et de recherche favorisant les apprentissages, en établissant une solidarité, une entraide mutuelle et une qualité de vie de groupe.

Préfo propose une immersion aux jeunes intéressés par cette prépa.Quatre dates possibles : les 6 et 22 février et les 15 et 31 mars (de 9h à 17h).

Informations et inscriptions auprès d'Adriano Zanin : azanin@ipc-paris.fr

Les inscriptions via la plateforme Parcoursup sont ouvertes depuis le 18 janvier 2023. Les étudiants intéressés ont jusqu’au 8 mars 2023 pour formuler leurs vœux et s’y inscrire.


Renseignements : ipc-paris.fr (onglet formation/diplômes d’établissement/Préfo label Paréo) ou  contact.prefo@ipc-paris.fr