Témoignages

Karim Gozzi, un ancien devenu DRH

TÉMOIGNAGE. Directeur des Ressources humaines d’une entreprise de transport express, Karim Gozzi, 52 ans, a vécu plusieurs placements dans son enfance. Dont un, marquant, à Apprentis d'Auteuil. Un parcours inspirant.
Par Agnès Perrot.

C'est l'histoire d'un jeune qui, placé une partie de son enfance dans des familles d’accueil et autres foyers de l’Aide sociale à l’enfance, devient, en 2014, directeur des Ressources humaines d’une entreprise spécialisée dans la livraison de colis. Au téléphone, la voix posée de notre interlocuteur atteste de la tranquillité d’un homme qui a su transformer des blessures d’enfance en une force précieuse. 

Rupture de vie

Né en 1967 à Metz, en Moselle, Karim Gozzi est doté à la naissance d’une belle volonté et d’une sagesse combative. L’enfant grandit jusqu’à l’âge de 5 ans dans le cocon d’une famille aimante. Il est entouré de sa mère, ancienne pupille et ouvrière à Citroën, qui élève seule ses enfants, et de sa soeur ainée. 

1973. La vie de Karim prend brusquement un nouveau tour. Sa maman, confrontée à de graves problèmes de santé, ne peut plus assumer ses responsabilités parentales. Le garçon est confié, tout comme sa sœur, aux services de l’Aide sociale à l’enfance du Département.

Commence alors une période difficile, avec une exception d’un an dans une ferme à la campagne avec sa sœur, durant laquelle l’enfant se retrouve ballotté de familles d’accueil en institutions plus ou moins bienveillantes. Il doit s’habituer à la vie collective, aux règlements stricts, au manque de liberté et à une certaine forme d’isolement. Ce qui n’entame pourtant pas sa joie de vivre, restée intacte.

"J’étais séparé de ma famille, ma maman me manquait énormément et les éducateurs qui s’occupaient de moi pouvaient lire les courriers qu’elle m’adressait" souligne Karim avec émotion. On n’en saura pas plus. Soudainement réactivés, les souvenirs peinent à se mettre en mots...

Tuteurs de référence

Été 1976, nouvelle décision de justice. Karim a 9 ans et s’apprête à entrer en CM1. Sur ordre du juge, il est envoyé dans un château à la campagne, les établissements Notre-Dame, situés à 40 kilomètres à l’ouest de Chartres.

D’un abord surprenant, l’internat d'Apprentis d'Auteuil dans lequel l'enfant se retrouve placé se révèle rapidement des plus sécurisants. Entouré d’un parc immense qui permet aux jeunes de s’adonner à un panel d'activités sportives variées, il propose à la fois une scolarité de qualité dispensée sur place et des méthodes d'éducation, déployées par le directeur de l’époque, Jean Maupoint, qui rompent radicalement avec ce que l’enfant a jusqu'alors connu.

"Je comptais à nouveau pour les adultes, précise Karim Gozzi. Ils semblaient tellement attentionnés ! Face à un tel encadrement, je me suis rapidement senti en confiance et aimé. Et j’ai compris que, malgré des retours peu fréquents en famille et une discipline parfois un peu stricte, je pourrais m’épanouir pleinement."

Prix d'excellence

De fait, des adultes responsables et bienveillants, comme Gérard et Annie, éducateurs, un professeur de menuiserie par ailleurs entraineur de foot, ou encore le médecin et l'infirmière exerçant à l'époque dans les lieux, permettent au garçon de retrouver la stabilité qui lui a manqué pendant plusieurs années. L’amour indéfectible manifesté par sa maman fait le reste : cette dernière lui adresse plusieurs courriers par semaine qu’il est, cette fois, le seul à pouvoir lire…

Karim s’engage à fond dans sa nouvelle vie et découvre avec joie les compétitions de foot, les vacances à la mer, les camps sous tente ou la guitare. Avec, en plus, la possibilité offerte de pouvoir raccrocher aux études, au point de se voir remettre chaque année le prix d’excellence. Trois années dont il tirera une capacité d’adaptation, une sociabilité et des qualités d’observation qui lui serviront sa vie durant.

Un talent pour le commandement

À la fin de l’année scolaire 1978-1979, Karim, 12 ans, retrouve son domicile, sa soeur et sa maman. Des années en famille suivent en région lyonnaise (sa mère a entretemps déménagé), avec, pour le collégien qu'il est devenu, une seule idée en tête : s’engager au plus vite dans l’armée, sans forcément passer par la case lycée.

Il y restera sept ans, de 1989 à 1996, après une préparation militaire supérieure qui lui confirme un réel talent pour le commandement. Son brevet d’officier en poche, Karim rejoint les Forces françaises en Allemagne puis la Force d’action rapide et le 27e bataillon des chasseurs alpins où, à la tête de 40 hommes, il mène notamment des missions d’interposition comme chef de section en ex-Yougoslavie.

"Une autre période très formatrice de ma vie, résume l'ancien commandant. L'armée a fini de façonner le jeune homme impétueux que j'étais, avec sa discipline qui me convenait parfaitement et me tirait vers le haut. J'y ai aussi vécu des aventures de haut vol et compris, de l'intérieur, le sens du travail en équipe. La nécessité aussi, pour mon avenir, de reprendre des études."

Un message plein d'espérance

L’armée quittée, le jeune homme décide, à 28 ans, de (re)trouver les bancs de l'Université, en vue d'embrasser une carrière dans les ressources humaines cettte fois, secteur professionnel qui l’attire désormais. Une fois diplômé, il se lance dans la fonction de directeur RH qu’il exerce encore aujourd'hui, grâce notamment à ses qualités d’écoute.

Karim se marie en 2000. "J’aime profondément l’autre, résume ce père de trois enfants âgés de 8 à 18 ans. Lui apporter la sécurité nécessaire pour qu’il mène à bien, et en confiance, les projets professionnels qu'il a choisis, est pour moi une source de grandes joies."

Et l'ancien pensionnaire des établissements Notre-Dame, prêt à aller à la rencontre de jeunes en formation à Apprentis d'Auteuil, d'adresser un message plein d'espérance à la génération montante : "Ne vous interdisez rien, conclut-il, multipliez les rencontres, lancez-vous des défis, allez à la découverte du monde et n’ayez pas peur de l’échec. Rien n'est à jamais fermé. Aujourd’hui, tout est possible !"

BIO EXPRESS

  • 1967 : naissance à Metz
  • 1976-1979 : passage par Apprentis d’Auteuil
  • 1989 : brevet d’officier de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (officiers sous contrat)
  • 1996-1998 : DESS de gestion des ressources humaines
  • 2000-2003 : directeur des Ressources Humaines à Econocom, société de services en informatique
  • Depuis 2003 : DRH dans diverses sociétés