Témoignages
26 juillet 2018, modifié le 24 octobre 2024
François Lelord, psychiatre : "Saisissons toutes les chances de la vie"
À travers Hector et les lunettes roses pour aimer la vie, son dernier conte philosophique, François Lelord, psychiatre, invite chacun à changer de regard pour voir vraiment. Ni tout en noir ni tout en blanc.
Depuis 2002 et Le Voyage d’Hector, votre premier conte philosophique, quel rôle attribuez-vous à Hector, votre alter ego ?
Celui de distraire, tout en amenant à réfléchir. Je mixe le récit et le fondement des thérapies cognitives : nos émotions et nos comportements dépendent de ce que nous pensons et de ce que nous voyons. En conséquence, ils varient en fonction de notre forme et de notre regard du moment, des lunettes que nous portons. Les lunettes-loupes, par exemple, grossissent nos erreurs et nos points faibles. Les lunettes-jumelles prises à l’envers, rapetissent nos réussites et nos qualités. Hector, mon double, veut rendre les gens plus heureux, en changeant leurs manières de voir les choses, de se voir eux-mêmes et de voir le monde.À force de scruter vos patients et vos lecteurs que constatez-vous ?
Dans ce monde complexe, les gens ont tellement besoin de réponses sur tout - le bonheur notamment - qu’ils sont désorientés. Il devient alors nécessaire de clarifier ses envies, de maîtriser ses peurs, de se débarrasser de ses lunettes nuisibles pour rééquilibrer sa vie. Et de prendre du recul pour saisir toutes les chances que l’on a ou que l’on a eues.
Comment voir la vie en rose ou, a minima, ni tout en noir ni tout en blanc ?
En portant les bonnes lunettes ! On n’est pas parfait mais pas si mal non plus. On ne peut pas s’en vouloir de tout, tout le temps ! Parfois, il est bon de comparer son présent à son passé. On peut aussi faire un petit effort pour améliorer ses points faibles ou résoudre un problème. Et, si cela se révèle impossible - après avoir tout tenté - être capable de les accepter. Ce qui suppose une capacité d’écoute, un sens de l’observation et une attitude indulgente, bienveillante et coopérative.
À lire dans la même thématique
Témoignages
« J'ai participé au chantier de restauration de Notre-Dame »
Témoignages
Violette Dorange, marraine d'Apprentis d'Auteuil, sur la route du Vendée Globe
Témoignages
Jean-Paul Lichtlé, animateur en pastorale : « Le pèlerinage de Lourdes, une expérience exceptionnelle à vivre ! »
Les plus populaires