Portrait de Darice, en CAP agent de sécurité au Campus Elie à La Réunion
Témoignages

Darice, 18 ans : « Je veux porter secours aux gens »

En mai, Darice, 18 ans, passera son CAP agent de sécurité, première étape de son parcours professionnel initié au campus Élie, à La Réunion. Un rêve devenu réalité pour le jeune homme qui, tout petit déjà, voulait « porter secours aux gens ». Il rend hommage à ses professeurs. Ils lui ont redonné le goût d’apprendre et de se surpasser.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
En deux ans de formation au lycée professionnel d'Apprentis d'Auteuil à La Réunion, Darice, 18 ans, a retrouvé le goût d'apprendre... et presque réalisé son rêve : « porter secours aux gens ». En mai, il passe le CAP agent de sécurité.
Darice, en CAP agent de sécurité au Campus Elie à La Réunion, avec son professeur Alexandre Eléonore
Darice en classe sécurité avec Alexandre Eléonore, le professeur © Ophélie Vinot/Hans Lucas/Apprentis d'Auteuil

« Depuis tout petit, je rêve de travailler dans la sécurité, la police ou la gendarmerie. Pour l’adrénaline et pour porter secours aux gens, c’est le plus important pour moi. Je suis arrivé au campus Élie à la rentrée 2021. Dans mon ancien lycée, on me proposait une formation au commerce, mais je n’en avais pas envie. J’ai décroché pendant deux ou trois mois avant d’être heureusement orienté vers Apprentis d’Auteuil. Ma formation compte 24 semaines de stage et dix-douze heures de pratique professionnelle par semaine. Le reste, c’est de l’enseignement général : français, maths... »

Darice, en CAP agent de sécurité au Campus Elie à La Réunion, contrôle l'entrée des élèves (pratique professionnelle)
En pratique professionnelle, Darice contrôle l'entrée des élèves au campus © Ophélie Vinot/Hans Lucas/Apprentis d'Auteuil

« En deux ans de formation, j’ai appris à prévenir des actes répréhensibles comme le vol, l’effraction ou les dégradations, à faire les gestes de premier secours, à gérer les conflits, à assurer la sécurité dans les commerces... Cela veut dire être à l’écoute, attentif et rester le plus souvent debout. Pour moi qui aime le métier, ce ne sont pas des difficultés ! » 

Darice, en CAP agent de sécurité au Campus Elie à La Réunion, en stage à la caserne des pompiers du Port
Darice en stage à la caserne des pompiers du Port © Ophélie Vinot/Hans Lucas/Apprentis d'Auteuil

« J’ai découvert l’équipement de travail des pompiers et je suis parti en exercice. Récemment, il y a eu un départ de feu de broussaille sur le campus. C’est moi qui ai appelé les pompiers, mis mes camarades de classe en sécurité et éteint le feu. »

Darice, en CAP agent de sécurité au Campus Elie à La Réunion, en entretien avec Emmanuel Latchoumanin (éducateur scolaire) et Gwenaëlle Clairivet (éducatrice de vie scolaire)
Entretien entre Darice, Emmanuel Latchoumanin, éducateur scolaire, et Gwenaëlle Clairivet, éducatrice de vie scolaire © Ophélie Vinot/Hans Lucas/Apprentis d'Auteuil

« Les adultes du campus sont là pour nous pousser vers le haut, nous faire comprendre nos erreurs, souligne Darice. On est des humains, on apprend tous les jours. » « Même si tu as connu des hauts et des bas, glisse l’éducateur, tu as su nous écouter, réfléchir, rester motivé, intervenir parfois comme grand-frère. » « Grâce à vous, répond le jeune homme, je sais que mon avenir est entre mes mains. Je veux obtenir mon CAP et réussir au concours de gendarmerie. »