Portrait d'Anthony Filipe, support informatique au siège
Témoignages
02 février 2023

Anthony Filipe, au chevet des ordinateurs à Apprentis d'Auteuil

Coordinateur informatique de proximité à Apprentis d’Auteuil, Anthony Filipe est l’un de ceux qui assure la gestion d’une partie des systèmes d'information de la fondation. Un poste stratégique pour un jeune homme aux doigts de fée et à la tête bien faite, animé d’un bel esprit d’équipe.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Le portrait d'Anthony Filipe, coordinateur informatique de proximité à Apprentis d'Auteuil, et qui accompagne une douzaine de sites, dont le siège de la fondation, dans la gestion du parc informatique.

Jeune informaticien originaire de la région parisienne, Anthony Filipe a entamé sa carrière au début des années 2012, à 22 ans, comme prestataire de services de dépannage sur le réseau pédagogique d'établissements scolaires, notamment les lycées Saint-Gabriel et Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil. Dans ces fonctions, il apprend qu’un poste d’informaticien se libère à la fondation. « J’avais seulement 23 ans, mais les ressources humaines, le directeur et Philippe Houdaille, mon responsable, m’ont fait confiance en me proposant un statut de cadre. Je comprends d’autant mieux le slogan de la fondation : « La confiance peut sauver l’avenir », car Apprentis d’Auteuil m’a tendu la main à un moment où l’entreprise qui m’employait n’avait plus les moyens de me rémunérer. J’occupe mon poste depuis près de neuf ans et j’y évolue bien », explique le jeune homme titulaire d’un BTS en informatique de gestion.

Savoir gérer le stress

Coordinateur informatique de proximité, il a sous son aile une douzaine de sites, du lycée à la crèche, en passant par le site du 40 rue Jean de La Fontaine - siège historique de la fondation - et gère leur parc informatique (serveurs, bornes Wifi, ordinateurs, tablettes, smartphones) et leurs systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux…). Anthony répond aussi à la hotline téléphonique qui permet aux collaborateurs de signaler panne et incident sur leur PC ou sur le réseau et d’obtenir une intervention en urgence. Il gère également le portail d'assistance informatique de la fondation sur lequel lui parviennent les tickets d’incident. Ses fonctions requièrent un savoir-faire technologique et de nombreuses qualités humaines : « J’ai appris à gérer le stress, celui des salariés et le mien. Il faut trouver une solution pour dépanner les machines tout en gardant son calme et en faisant preuve de patience et de rigueur », explique-t-il. Dans 90 % des cas, il parvient à résoudre les incidents. « Nous sommes un peu les infirmiers de l’informatique », fait-il remarquer. En première ligne durant la crise sanitaire, son service a reçu les félicitations de sa direction.

Anthony Filipe, support informatique au siège, avec Helen Martinot
Anthony Filipe, coordinateur informatique de proximité, dépanne également en urgence les salariés lors des pannes de PC
(c) Ilan Deutsch/Apprentis d'Auteuil

Esprit d’équipe

Ce qu’il aime dans son métier ? « On ne s’ennuie jamais car la technologie évolue sans cesse. J’aime aussi travailler en équipe et pouvoir redonner le sourire aux collaborateurs que j’aide.» Après avoir bénéficié du soutien de ses homologues lors de son intégration, il accompagne à son tour les plus jeunes qui arrivent dans son équipe et leur fait partager ses connaissances et son expérience, animé d’un fort désir de transmettre. Ce qui lui plaît à la fondation ? « Sa raison d’être, qui est d’aider les jeunes en difficulté. Et les occasions de tous nous réunir lors de grands événements annuels comme les Fééries d’Auteuil ou la Semaine thérèsienne. J’aime ce cadre de vie. Nous formons une grande famille », souligne Anthony qui a rejoint l’équipe de course à pied du siège avec laquelle il s’entraîne au bois de Boulogne pendant sa pause déjeuner. Un temps bénéfique pour souffler et se libérer l'esprit, très apprécié de cet amateur de football.

Les défis de la cybersécurité et de la transition écologique

Aujourd’hui, le jeune informaticien est prêt à relever les prochains défis comme la prévention pour anticiper et réagir en cas de cyberattaque ou encore celui de la transition écologique. Les ordinateurs sont moins souvent renouvelés, avec une extension de garantie, et en cas de renouvellement, les PC anciens ne sont pas jetés.  Anthony les répare, les reconditionne et en fait don aux établissements de la fondation afin que les jeunes puissent les utiliser. Ses souhaits pour le futur ? « Mon objectif est de continuer à développer les systèmes d’information et le numérique dans les établissements tout en m’adaptant aux changements pour que la fondation puisse continuer de grandir », confie Anthony que certains de ses collègues surnomment affectueusement « le magicien ».
Par Laure Naimski