Société

Les neurosciences nous concernent tous

GRAND ANGLE. On n’entend plus parler que d'elles : les neurosciences ! Que sont au juste ces drôles de sciences, à quoi servent-elles, pourquoi s'y intéresser, notamment dans le domaine de l'éducation ? Éléments de réponse. Par Agnès Perrot. 

De plus en plus de pans de notre vie quotidienne sont en passe d'être bouleversés par les neurosciences. © Fotolia

Les neurosciences ! Dans toutes les bonnes librairies, à la radio, à la télévision, partout dans les médias, on n’entend plus parler que d’elles et de leur corollaire immédiat, le cerveau !  Leurs recherches bousculent la médecine, la philosophie, les sciences de l’éducation. Mais ce n'est pas tout ! De l’économie à l'informatique, en passant par l’apprentissage ou la psychologie, presque tous les pans de notre vie quotidienne sont concernés. Les neurosciences impactent en fait chacun de nous !

Des sciences de la nature humaine

Que sont au juste que ces drôles de sciences ?  « Les neurosciences cognitives essayent de comprendre comment marche le système nerveux, et en particulier le cerveau, avec sa machinerie cérébrale complexe et toute sa dimension psychologique », lance Laurent Cohen, professeur de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, chercheur à l’institut du cerveau et de la moelle épinière.

 « Pour perfectionner notre culture générale, il est passionnant d’apprendre à mieux les connaître. Elles nous permettent d’apporter chaque jour de nouvelles réponses aux questions que nous nous posons. Ces sciences nous parlent en fait du fonctionnement de notre esprit , poursuit ce neurologue, auteur de nombreux ouvrages sur le cerveau. 

Un enjeu majeur pour le XXIe siècle

Premiers domaines de nos vies touchés par les neurosciences au quotidien, la médecine et la santé. « Les avancées dans ces secteurs revêtent un intérêt fondamental », souligne encore Laurent Cohen. Grâce aux progrès des neurosciences, le traitement des maladies du système nerveux est devenu beaucoup plus efficace, d’Alzheimer aux AVC, en passant par les scléroses en plaques ou les migraines. »

Grâce aux neurosciences, les circuits nerveux défectueux sont également réparés et de nouvelles stratégies thérapeutiques en matière de santé mentale, mises en place. D’autant plus qu’il y a urgence. « 20 % de la population française est concerné par les maladies psychiatriques et psychiques. Avec une facture économique et un impact social à la hauteur de ces chiffres »,  précise encore le médecin.

Neurosciences et apprentissages

Les neurosciences impactent fortement les apprentissages fondamentaux à l'école. © I stock Photo

Autres domaines dans lequel les (progrès des) neurosciences nous impactent au quotidien, ceux des apprentissages fondamentaux à l’école. Ces drôles de sciences sont même en train de bouleverser le monde de l’éducation. Saviez-vous que grâce à la neuropédagogie, une des branches des neurosciences, il est aujourd’hui possible de comprendre de beaucoup plus près ce qui passe dans le cerveau d’un enfant qui apprend ?

Pour le bien de l'enfant

Ces découvertes devraient même permettre d’améliorer les difficultés d’apprentissage des élèves, comme l’explique Olivier Houdé, instituteur de formation, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes et directeur du laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant : « À tous les âges, notre cerveau fonctionne avec trois systèmes, résume le chercheur. Le premier, système des automatismes (ou système heuristique), met en œuvre des stratégies toutes faites, rapides et souvent très efficaces. Le deuxième, plus lent, logique et réfléchi, le système algorithmique, conduit toujours à la bonne solution. Il en existe un troisième, le système d'inhibition ou "résistance cognitive", que nous avons mis en évidence avec mes équipes de recherche. Il a un rôle d’arbitre entre les deux premiers systèmes et s’éveille doucement durant l’enfance. Seul hic, il est encore peu connu. C’est dommage, car il joue un rôle crucial dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul.

Des découvertes utiles aussi aux parents

Désormais sensibilisés aux neurosciences dans les nouvelles Écoles supérieures du professorat et de l'éducation, les enseignants commencent à changer la donne en stimulent davantage cette capacité précise du cerveau chez leurs élèves. Les processus d’apprentissage de ces derniers s’en retrouvent notablement améliorés, notamment, dans le cas de troubles dys, comme les dyslexies.

Des découvertes utiles également aux parents. Une meilleure compréhension des mécanismes agissant dans le cerveau de leurs enfants peut les aider à repenser leur façon de les faire apprendre.

Des chantiers qui nous dépassent

Impactés par les neurosciences, il faudrait encore citer le monde du travail et celui de la formation tout au long de la vie.  « De plus en plus de spécialistes du numérique sont également touchés, souligne encore Olivier Houdé, sans oublier les économistes. »

Autant de chantiers qui nous dépassent. Et qui poussent à porter un regard d’espérance sur l’homme, comme le note le professeur Philippe Jeammet, qui a dirigé pendant vingt ans le service de psychiatrie de l’adolescent de l’institut Montsouris à Paris. « Les neurosciences nous montrent la beauté de l’existence. La vie ne s’arrête pas à nous. Nous sommes seulement un élément de la transmission. Cela aide à avoir un autre regard sur la finalité de nos parcours. Et à rester modestes. »

POUR EN SAVOIR PLUS : des livres et un site internet 

- Comment lire avec les oreilles, par Laurent Cohen, éd. Odile Jacob
- Apprendre à résister : pour l'école, contre la terreur, par Olivier Houdé, éd du Pommier
- Quand nos émotions nous rendent fous, par Philippe Jeammet, éd. Odile Jacob 
- La science de l'enfant heureux, par Margot Sunderland, éd. de Boeck

moncerveaualecole.com : un site pour les enseignants, ouvert par Stanislas Dehaene