La vie intérieure... c'est faire silence
SPIRITUALITÉ. Continuons d’explorer les multiples facettes de l’intériorité en évoquant le silence. Pour se connecter à soi, prendre un temps de pause ou laisser entrer un calme fécond qui ouvre à la réflexion. Témoignage de Vivien, 18 ans.
Vivien, 18 ans, en deuxième année de CAP métallerie (campus Saint-Lubin, Caussade, 82)
« Pour moi, faire silence, c’est écouter ce qui se passe à un niveau profond. J’aime beaucoup quand c’est calme et qu’il n’y a aucun bruit autour de moi. Je trouve que ça permet d’être plus disponible, de mieux entendre les autres, d'écouter les profs en cours... J'en ai vraiment besoin pour prendre du recul, faire des projets ou prendre des décisions.
J'aime aussi beaucoup le vivre quand je suis dans la nature, que je me pose et que j’écoute le chant des oiseaux. Comme une respiration ! Je me vide de tout.
Avant, je ne goûtais pas vraiment au silence. J'ai appris à le pratiquer depuis que je fréquente l’aumônerie. Avec notre animatrice en pastorale et des éducateurs, on s’y exerce en vivant régulièrement des quarts d’heure de silence ensemble dans la nature justement, quand on part en week-end dans des abbayes ou qu’on va faire des pèlerinages à vélo, comme c’est à nouveau prévu cette année.
Sans oublier des retraites plus longues dans des monastères, comme celui de Lérins. Pendant quatre jours, dans un cadre magnifique, on a eu la chance, il y a quelques mois, de partager la vie de moines qui habitent sur une île au large de Cannes. Une expérience magnifique.
Le silence et la prière, je trouve finalement que ça se ressemble un peu. Pour moi qui suis croyant, faire silence, c’est peut-être surtout écouter Dieu présent au fond de mon cœur. Et ça, c'est très important... »
Le regard du père Marc Whelan, délégué général de la Tutelle et à la Pastorale d’Apprentis d’Auteuil
« À Apprentis d’Auteuil, nous avons créé une belle affiche appelée Arborescence éducative pour nous aider à vivre notre projet éducatif. Elle représente un arbre dont les racines puisent dans l’esprit de nos fondateurs. Chaque feuille évoque une manière de porter le fruit de ce beau projet. L’une d’elles nous invite à « goûter le silence », comme si le silence était un plat délicieux que nous savourons en même temps qu’il nous nourrit. Mais comme beaucoup de goûts, il nous faut l’acquérir...
Vivien le dit bien : « Avant, je ne goûtais pas au silence ». Il a appris à l’apprécier grâce à ses éducateurs.
Aujourd’hui, dans un monde trop saturé de sons et d’images, faire silence est bon pour nos oreilles et nos yeux !
Un verset du psaume 131 me vient à l’esprit : « Je tiens mon âme en paix et silence... Mets ton espoir dans le Seigneur, dès maintenant et à jamais ! » Il me rappelle la confiance à laquelle le père Daniel Brottier nous invitait.
Il est difficile pour la confiance de trouver place dans nos vies, tant elles sont agitées et bruyantes. L’Évangile de Marc (Mc 4,39) nous le rappelle : les disciples sont effrayés par la tempête qui menace leur barque. Jésus appelle le silence « et il se fit un grand calme ». Pendant les moments de difficultés et de crises, nous aussi avons besoin de trouver ce calme, non pas pour oublier nos soucis, mais pour les traverser ou les vivre, confiants que Dieu ne nous abandonne pas.
Dans ce monde, nous avons parfois l’impression que celui qui parle le plus fort a le plus d’autorité. C’est oublier que Dieu n’est ni dans les ouragans ni dans les tremblements de terre. Il est dans le murmure d’un silence subtil (1 Rois 19,12). À goûter sans modération. »
PAROLES D'AUTEURS
LE SILENCE
« Le silence, ce n’est pas l’absence de bruit, c’est la présence de l’essentiel.
Le silence n’est pas un vide, mais une plénitude.
Il est la condition de toute rencontre véritable, car il permet à l’autre d’exister,
l lui fait place, il l’accueille.
Dans le silence, nous découvrons que la vie ne se réduit pas à ce que nous disons ou faisons. Nous apprenons à écouter, à recevoir, à nous laisser transformer.
Le silence est la porte de l’intériorité, là où Dieu se donne à nous dans le secret du cœur. »
Maurice Zundel 1897-1975)
Prêtre catholique, théologien, écrivain et conférencier, Maurice Zundel compte parmi les grandes figures spirituelles du XXe siècle. Ancré dans la simplicité du quotidien, il développe l’idée d’une libération intérieure par le don total de soi, en rupture avec l’obligation du devoir. Son message est celui d’un Dieu de relation.
À lire dans la même thématique