Protection de l'enfance

Johan, 10 ans : "Ma vie à l’école et à la Maison d’enfants de Strasbourg"

En CM1 à l’école Joie de vivre à Strasbourg, Johan, 10 ans, est également accueilli à la MECS Saint-François d’Assise. Là, il suit son petit bonhomme de chemin.

"En arrivant ici en 2009 avec mon grand-frère et ma grande-sœur, j’ai beaucoup pleuré, car je quittais mes parents. Ils ne s’occupaient pas très bien de nous. Et nous, on faisait le bazar, confie Johan. Depuis, j’ai plein de copains !"
L’École Joie de vivre scolarise 230 élèves dont 10 enfants de la MECS, comme Johan, et 24 enfants en situation de handicap moteur. "Cette mixité sociale est pour tous une richesse", s’enthousiasme Didier Huxley, directeur.
Les professeurs suivent la pédagogie du père Faure fondée sur la confiance en l’enfant, en son dynamisme et en son désir de progrès.
"Le matin, on apprend le français et les maths, précise Johan. L’après-midi, à mon rythme, je fais du calcul rapide, j’entoure les noms et les adjectifs."
"Je joue au foot comme dans mon club. J’aime bien mettre la table, faire un gâteau pour mon anniversaire. J’ai voulu connaître Jésus et faire ma première communion. Les profs m’ont appris à écrire et les éducs à faire moins de bêtises, c’est logique !"
"À la maison d’enfants, Johan lit avec plaisir. Le mercredi et le week-end, il retrouve sa maman. "Elle me fait plein de bisous. Elle est fière de moi." "Nous sommes là pour renouer le lien parent-enfant, dans la convivialité et le cocooning", commente Priscilla Barondeau, directrice de la MECS. "Je pousse ici, comme une petite fleur !", conclut Johan.