Plaidoyer

Proposition #17 : un titre de séjour spécifique pour les anciens mineurs non accompagnés

A leur majorité, les anciens mineurs non accompagnés, accueillis en France au titre de la protection de l'enfance, se retrouvent dans une situation précaire. Que faire pour ceux qui n'ont pas obtenu la nationalité française ? Apprentis d'Auteuil plaide pour un titre de séjour spécifique, pour assurer leur insertion sociale et professionnelle.

Moussa a 19 ans. Accueilli par Apprentis d'Auteuil alors qu'il était un mineur non accompagné (MNA), selon la terminologie officielle, il se retrouve à présent dans une situation difficile. Il n'a pas encore obtenu la nationalité française, et privé d'aides, ne peut poursuivre ses études ou s'insérer. Ces jeunes, arrivés en France après un long périple, traumatisés par un passé douloureux, sans famille ni relations, sont accueillis par la France au titre de la protection de l'enfance et au nom de la Convention internationale des droits de l'enfant. Apprentis d'Auteuil accueille environ 1000 de ces jeunes dans ses différents établissements. Souvent volontaires, mus par une profonde envie de se former et de s'intégrer, ils se heurtent aux méandres des processus administratifs.

La fondation propose la création d'un titre de séjour spécifique pour ces jeunes majeurs (anciens MNA) afin de faciliter et de sécuriser leur insertion sociale et professionnelle.

Il est également nécessaire de raccourcir le circuit du parcours administratif en préfecture pour l'obtention du titre de séjour, pour ceux qui sont en cours de formation professionnelle au moment de leur majorité.