
Les jeunes ont confiance en l’avenir
A l’occasion de son 150e anniversaire, Apprentis d’Auteuil publie les résultats d’un sondage inédit sur les jeunes et la réussite. Explications.

« On dit de la jeunesse qu’elle est "désenchantée", "sacrifiée"… Mais ce n’est pas le message que nous renvoient les jeunes, souligne Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil. Ils nous disent qu’ils ont foi en l’avenir, malgré les difficultés qu’ils rencontrent aujourd’hui. Ils font preuve d’une grande lucidité ! C’est un vrai message d’espoir, mais aussi une responsabilité : à nous de ne pas les décevoir ! Apprentis d’Auteuil prête une attention toute particulière aux jeunes les plus fragiles. Comme eux, parfois plus fort qu’eux, nous croyons qu’ils ont tous les talents pour réussir leur vie. A nous de les aider à les voir et à les révéler ! »
Les facteurs de réussite
Mais que veut dire pour eux "réussir sa vie" ? Les jeunes placent en premier deux critères majeurs : "avoir une carrière professionnelle épanouissante" à 62% et "avoir une famille heureuse" (60%). Bien loin des critères plus matérialistes tels que « gagner beaucoup d’argent » (24% de citations). Pour les 16-24 ans interrogés, les clés de cette réussite passent d’abord par la confiance en soi (45 %), l’implication dans le travail (33%), l’ambition (25%) et le courage (18%). Bien avant les diplômes (16%) ou les relations qu’ils peuvent avoir (15%). « Les jeunes ont des talents, des ambitions et l’envie de les exprimer. Ils sont prêts à s’impliquer, travailler, pour réussir dans l’entreprise comme dans leur vie, témoigne Nicolas Truelle. A nous de leur donner ce dont ils ont le plus besoin pour oser se lancer… et y arriver : la confiance en soi et la capacité à se projeter. Nous croyons en chaque jeune qui passe chez nous, quelque soit son parcours, les obstacles ou les échecs qu’il rencontrera. Nous les aidons à trouver leurs projets, motivation première pour se remettre en mouvement et se donner toutes les chances de le concrétiser. » (1) Sondage réalisé par Opinion Way du 17 au 23 février 2016 auprès d’un échantillon représentatif de 1020 jeunes âgés de moins de 25 ans. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence.À lire dans la même thématique