Partenariats

Réaliser son projet en créant sa fondation abritée sous égide d'Apprentis d'Auteuil

Fondation abritante depuis 2009, Apprentis d'Auteuil propose à des philanthropes sensibles à la cause des jeunes et des familles en difficulté de créer leur propre fondation abritée. Pour mieux faire connaître cette forme d'engagement qui séduit de plus en plus, la fondation lance une campagne de sensibilisation.

Apprentis d’Auteuil est « fondation abritante » depuis 2009. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Magali Dumas
Magali Dumas, responsable des fondations abritées

Ce statut lui permet de proposer à des philanthropes mobilisés pour la jeunesse d’investir durablement une partie de leurs biens en faveur de projets développés au sein de nos établissements

ou d’autres associations œuvrant pour la même cause. Et ce, en créant leur fondation sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil. Une fondation peut être créée aussi bien par un particulier, une famille, que par une ou plusieurs entreprises.

Nos équipes accompagnent le ou les philanthropes dans leur réflexion. Elles les conseillent sur la création de leur fondation et les actions qu’elle pourra soutenir. Ce modèle séduit indéniablement : le nombre de fondations abritées en France a presque triplé depuis 2001 (1). On peut le comprendre, puisqu’il permet au(x) fondateur(s) de se consacrer pleinement à leurs projets tout en laissant la gestion administrative, juridique et financière à l’entière charge de la fondation abritante.

Les projets sont-ils variés ?

Tout à fait : ils couvrent des domaines comme l’éducation et la scolarité, la solidarité et la citoyenneté, la formation et l’insertion, ou encore, le soutien à la parentalité.
À titre d’exemple, une des fondations sous notre égide soutient une section de Jeunes sapeurs-pompiers dans un établissement, une formation à l’entrepreneuriat, un projet pour lutter contre le décrochage scolaire par les pratiques artistiques, et également, une bourse pour que des jeunes puissent s’acheter une tenue pour leur entretien d’embauche ou leur stage. Une autre a choisi de se consacrer exclusivement à l’équithérapie. Ce ne sont que quelques exemples.

Que remarquez-vous chez les fondateurs et les jeunes ?

Les fondateurs vont souvent à la rencontre des jeunes et des équipes éducatives. Ils arrivent
avec une vraie conviction et sont force de proposition auprès de nos établissements. Ils nous
apportent un regard complémentaire très précieux. De plus, pour des jeunes qui doutent souvent d’eux-mêmes, cette attention qui leur est portée les fait gagner en estime d’eux-mêmes. (1) 1 600 fondations abritées (chiffre : Centre français des fonds et fondations, novembre 2017)

Une campagne de sensibilisation lancée par Apprentis d'Auteuil

A l'occasion des 10 ans de son statut de fondation abritante, Apprentis d'Auteuil lance, du 15 au 30 octobre, une campagne de sensibilisation aux fondations abritées. Première fondation abritante exclusivement dédiée aux jeunes et aux familles en difficultés, Apprentis d'Auteuil propose aux philanthropes désireux de mener à bien des projets dans ce domaine, de les accompagner dans la création de leur fondation abritée et de leur faire bénéficier de l'expertise d'une équipe de professionnels.

Les jeunes ambitieux et engagés d'Apprentis d'Auteuil
Les jeunes ambitieux et engagés d'Apprentis d'Auteuil

Pour en savoir plus

Vous voulez créer votre propre fondation abritée ?

  • Contacter la fondation
  • Découvrez le rapport d'activité 2018 des fondations abritées à Apprentis d'Auteuil.  
  • Découvrez ici le témoignage d'Irène Delage, créatrice de la fondation abritée Fondation Joanitalorica