S'initier aux métiers techniques des arts et du spectacle

S'initier aux métiers techniques des arts et du spectacle

Partager ce contenu sur :

Depuis la rentrée 2018, une initiation aux métiers techniques des arts et du spectacle (son, images, régie) est proposée aux jeunes des établissements Notre-Dame (28). Un franc succès pour cette formation coconstruite et financée par Vivendi, qui devrait aboutir à la création d’une certification professionnelle.

Fin juin dernier, pour Matéo, Julie, Irvin ou Paul, c’est l’heure du bilan. Tout au long de l’année scolaire dernière, ils ont suivi une initiation aux métiers techniques des arts et du spectacle proposée aux élèves des établissements Notre-Dame (Saint-Maurice-Saint-Germain, 28). « Nous leur avons proposé de découvrir les bases des métiers du son, de l’image, de la scène et de la production », explique Mike Baudoncq, l’un des deux professionnels qui animent l’atelier deux fois par semaine.
« Ce qui m’a le plus intéressé, c’est ce qui se passe autour de la scène, note Matéo, 15 ans. J’ai découvert ce qu’est le travail en régie. C’était super intéressant ! Pour moi qui suis en bac pro paysagiste, cela me donne une ouverture vers d’autres métiers. » « J’ai appris à me servir d’une caméra, d’un micro, à faire du montage, résume Julie, en 1ère bac pro vente. Même si je ne veux pas en faire mon métier, cette formation pourra me servir pour mettre en valeur un produit, réaliser une vidéo pour un site Internet… Personnellement, cela m’a aussi aidée à me concentrer sur un objectif et à travailler en équipe. »

Un bilan positif

Du côté des professionnels, le bilan de cette première année est également positif. « Nous sommes fiers de vous et de votre progression cette année. Vous avez fait preuve d’autonomie, de persévérance et vous êtes restés solidaires, même quand les difficultés se sont présentées », indique Bakar, l’autre professionnel, au groupe. Avant de confier : « Cette formation ouvre de nouvelles perspectives d’orientation professionnelle à des jeunes en difficulté à l’école, car c’est un secteur qui embauche. Ils ont mûri également. Ce ne sont plus les mêmes qu’au début de l’année. »

Vers une certification professionnelle

Pour la deuxième édition, la formation a débuté par un stage dans un studio d’enregistrement, dans une salle de spectacle ou lors d’un événement, afin de permettre aux jeunes d’être au plus près de la réalité de ces différents métiers. Compte tenu de ce premier bilan encourageant, l’initiation pourrait à terme prendre la forme d’un certificat de qualification professionnelle, délivré par la branche professionnelle, qui attesterait officiellement de la maîtrise de ces nouvelles compétences.

Une formation coconstruite avec Vivendi

« L’objectif est d’amener les jeunes d’Apprentis d’Auteuil à une certaine ouverture culturelle, explique Diane Emdin, responsable du programme Vivendi Create Joy qui développe des projets autour des métiers du groupe Vivendi pour les moins de 26 ans, de leur offrir un espace pour développer et valoriser des talents personnels qu’ils soient artistiques et/ou techniques. C’est l’occasion pour eux d’acquérir un savoir-faire, mais aussi un savoir-être, une attitude nécessaire à tous les métiers : rigueur, exigence, conscience professionnelle, travail en équipe… »

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.