Participez à l'appel à projets de "Changer par le don"

Participez à l'appel à projets de "Changer par le don"

Partager ce contenu sur :

Lancé en 2018 par deux grands patrons, Denis Duverne et Serge Weinberg, « Changer par le don » se donne pour défi de développer la philanthropie en France. Une soirée de levée de fonds sera organisée au musée du Quai Branly lundi 9 mars 2020 au profit de six associations soutenues par un des partenaires de l'événement (dont Apprentis d’Auteuil). Celles qui souhaitent concourir ont jusqu’au 20 décembre pour participer à l’appel à projets. Explications.

Développer la philanthropie en France, susciter un élan de générosité chez les plus aisés, c’est l’objet de « Changer par le don », fondé par deux grands patrons, Denis Duverne, président du conseil d’administration d’Axa, et Serge Weinberg, président du conseil d’administration de Sanofi, en décembre 2018.
Dans ce cadre, une soirée caritative est organisée le 9 mars 2020 au musée du Quai Branly, à Paris. Outre la mise en relation de philanthropes et d’organisations caritatives, le but est de lever des fonds pour six associations œuvrant dans les domaines de la lutte contre la précarité, l’insertion, l’éducation, la recherche médicale, la culture, le patrimoine ou l’environnement.

Jusqu'au 20 décembre pour concourir

Les associations, fonds de dotation et fondations soutenus par un des partenaires de l’événement – dont Apprentis d’Auteuil - et s'impliquant dans ces domaines ont jusqu’au 20 décembre pour concourir. Pour s'inscrire, cliquez ici.
Et ce, dans trois catégories différentes : les Pépites (une structure de moins de 10 ans d’existence, avec un budget de mission sociale d’au moins un million d’euros) ; les Cadets (budget de mission sociale situé entre un et dix million d’euros) ; les Majors (une structure de plus de 10 ans d’existence, avec un budget de mission sociale supérieur à dix million d’euros). L’oral de sélection des projets aura lieu le 21 janvier.

À noter, Apprentis d’Auteuil participe au comité de sélection en tant qu’observateur, compte tenu de son expérience auprès des jeunes et des familles vulnérables. La fondation présentera également son projet Impact Jeunes dans le domaine de l’insertion (en conséquence, elle ne sera pas présente au comité de sélection pour cette catégorie).

« Changer par le don » prend son essor

La philanthropie en France ? Peut mieux faire. La France occupe en effet la 4e place des pays philanthropes en Europe et représente 9 % du total des dons.  « Avec six fondations pour 100 000 habitants, le tissu philanthropique français est le plus clairsemé d’Europe », note la Fondation de France dans son Panorama de la philanthropie en Europe.
« Changer par le don », créé par Serge Weinberg et Denis Duverne en décembre 2018, a pour objectif d’inciter les plus aisés – grands patrons, personnalités dans le domaine de l’art, de la culture, etc. - à donner 10 % de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à des causes philanthropiques au service du progrès social. « Nous trouvions dommage, Denis Duverne et moi, que des gens ayant retrouvé du patrimoine grâce à la disparition de l’ISF, ne se sentent pas suffisamment sensibilisés par les causes qu’ils soutenaient pour continuer à le faire, expliquait alors Serge Weinberg. Nous pensons qu’on arrive en France à un degré de maturité sur les questions de philanthropie. » L'objectif de "Changer par le don" est de rassembler 400 signatures d'ici fin 2019.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.