La navigatrice Violette Dorange aux couleurs d’Apprentis d’Auteuil

La navigatrice Violette Dorange aux couleurs d’Apprentis d’Auteuil

Partager ce contenu sur :

La navigatrice Violette Dorange se lancera dans ses prochaines courses, sous les couleurs d’Apprentis d’Auteuil. Une première pour elle et la fondation. Une aventure sportive et humaine pour relever des défis et emmener loin… au bout des rêves.

Championnat de France, d’Europe et du monde sur un 420 (dériveur double), championnat d’Europe sur un Optimist (petit dériveur), plus jeune personne à traverser l’Atlantique en course et en solitaire, première fille à traverser La Manche puis le détroit de Gibraltar sur un Optimist… Le carnet de courses - et d’exploits - de Violette Dorange est impressionnant ! Á 19 ans, la navigatrice également élève ingénieure à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes, représente l’espoir de la voile française ! Un espoir qu’elle veut faire souffler pour Apprentis d’Auteuil. 

Violette Dorange aborde, dans cette vidéo, sa vie de navigatrice et explique son engagement auprès des jeunes et des adultes d'Apprentis d'Auteuil. 

Á la barre du même bateau pour braver toutes les vagues

Cette histoire au long cours naît, en 2017, de la rencontre entre Violette Dorange et Caroline Boidron, responsable du mécénat Sud-Ouest d’Apprentis d’Auteuil, sur le campus aéronautique et spatial Aérocampus Aquitaine, un partenaire commun. « D’emblée, ce petit bout de femme qui tentait et réussissait des défis étourdissants m’a stupéfaite, reconnaît Caroline Boidron. Á mes yeux, elle symbolisait une jeunesse qui entreprend, se bat, surmonte les difficultés. Donne un magnifique exemple de courage, d’audace et de détermination. »
Un exemple vite devenu référence pour les jeunes d’Apprentis d’Auteuil que Violette Dorange rencontre dans la foulée. « J’ai été touchée par les défis qu’ils relèvent au quotidien aussi audacieux que les miens, confie Violette. Et, je me suis rendue compte du privilège que j’avais d’être entourée d’une famille qui m’accompagne dans tous mes projets. Aujourd’hui, je veux soutenir ces garçons et ces filles qui n’ont pas eu les mêmes chances que moi pour démarrer dans la vie. » Les inviter à croire en eux, à dépasser leurs peurs et, malgré toutes les épreuves et les difficultés, oser, continuer à avancer.

La suite ? La navigatrice et la fondation signent un partenariat. Avec, à la clé, le logo d’Apprentis d’Auteuil sur le bateau… et toute l’énergie de Violette Dorange pour inviter le grand public à faire des dons et impliquer ses sponsors dans des actions de mécénat au profit des jeunes et des adultes de la fondation.
Avant de les emmener sur tous les océans, dans toutes ses aventures maritimes, dans les courses en solitaire ou en équipage… Ensemble, braver toutes les vagues de la vie. Ensemble, savourer toutes les victoires. Ensemble, réaliser les rêves. 

La jeune femme et la mer : une onde de défis

Outre sa participation à la prochaine Solitaire du Figaro (dont le départ est prévu le 30 août), Violette Dorange croit en trois rêves ultimes : 

The Ocean Race 2021 : une course à la voile autour du monde, en équipage et par étapes, réservée aux monocoques

Le Vendée Globe 2024 : la course à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance

Les jeux Olympiques 2024

Adrien, deuxième en partant de la gauche, avec l'équipage de Violette Dorange sur le Damien

Adrien, 21 ans, accompagné par le dispositif Skola Aéro : « Je suis sûre que Violette Dorange va donner le meilleur d’elle-même dans la Solitaire du Figaro ! J’espère qu’elle obtiendra une très bonne place au classement final. »

« Quand on m’a proposé de faire un tour avec Violette Dorange au large de la Rochelle, sur le Damien, un bateau historique, il était pour moi hors de question de refuser ! Même si je ne connaissais pas trop Violette, je suis fan de bateaux et j’aime beaucoup la mer

Ce dimanche 14 juin 2020 restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai été très impressionné de voir Violette à la manœuvre. Plus jeune que moi, elle n’a que 19 ans, elle a parfaitement maîtrisé ce voilier qu’elle barrait pour la première fois. Très sympathique, Violette m’a invité à tenir la barre. Je n’ai pas voulu, trop occupé à admirer le paysage : l’horizon, la mer, les vagues et le vent… même sous les averses. J’ai pleinement profité de cette balade en mer. En ne pensant à rien. Si ce n’est à m’acheter, dès que j’en aurai les moyens financiers, un petit bateau à moteur. J’en rêve depuis l’enfance. En attendant, si Violette me propose une autre balade, j’accepte volontiers. »

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.