La Fondation Lacoste soutient l'école de tennis d'Apprentis d'Auteuil

La Fondation Lacoste soutient l'école de tennis d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Depuis 2007, la Fondation Lacoste soutient la pratique du tennis à Apprentis d’Auteuil. Une école du fair-play, de la persévérance et du vivre-ensemble. Exemple au Village éducatif Saint-Philippe de Meudon (92).

Cet après-midi, Dominique et Ève montent au filet, smashent ou affûtent leur revers sur l’un des courts de tennis du complexe sportif Marcel-Bec situé dans la forêt de Meudon. C’est là qu’une trentaine de jeunes du Village éducatif Saint-Philippe se retrouve trois fois par semaine pour pratiquer le tennis. Une activité sportive rendue possible grâce au mécénat de la Fondation Lacoste, qui finance les cours, la location du terrain et l’achat du matériel. Le partenariat, débuté dans deux établissements en 2007, a permis à plus de 4000 jeunes de bénéficier de cours de tennis et s’est étendu aujourd’hui à 22 établissements à travers toute la France.

Fair-play et vivre-ensemble

« C’est un sport qui permet d’apprendre le fair-play, le vivre-ensemble et l’arbitrage, explique Frédéric Zimmerman, professeur de tennis à Saint-Philippe. Et il est accessible à tous, y compris les jeunes en situation de handicap que nous accueillons.» «La Fondation Lacoste a toujours été fidèle à Apprentis d’Auteuil, ajoute Mohamed Leghali, responsable de l’animation. Sans elle, il n’y aurait pas de tennis ici. Pendant le premier confinement, nous avons pu en faire profiter les jeunes de la Maison d’enfants restée ouverte. »
« J’ai choisi l’activité un peu au hasard, mais maintenant j’adore, s’enthousiasme Dominique, 12 ans. Ce qui me plaît ? La précision, la vitesse et gagner des matchs!» «Le tennis, ça me défoule, ajoute Ève, 22 ans, en bac pro aménagement paysager. J’aime ce sport à la fois physique et technique. Depuis deux ans, j’ai progressé, même si je dois encore améliorer mon revers. »

Ateliers d'éloquence

Au Village éducatif Saint-Philippe, outre l’école de tennis, la Fondation Lacoste a également financé cette année des ateliers de prise de parole en public, via le programme éducatif Eloquentia, popularisé par le film À voix haute. « Apprendre à prendre la parole est très utile pour nos jeunes qui doivent soutenir des rapports de stage ou passer des entretiens d’embauche, souligne Christine Quenum, chargée d’insertion professionnelle. Dès le premier atelier, j’ai été bluffée par le résultat... et les jeunes aussi ! »

Parole au mécène

«Mon grand-père, René Lacoste, a toujours cru dans le pouvoir émancipateur du sport, explique Béryl Lacoste Hamilton, présidente de la Fondation Lacoste. La mission de la Fondation Lacoste est donc d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par la transmission des valeurs du sport. Notre objectif n’est pas de former des champions, mais de donner des outils à chacun pour qu’il explore au mieux son potentiel. Nous sommes très fiers de ce qu’est devenu le projet Tennis-École d’Apprentis d’Auteuil qui créé une émulation et un fort enthousiasme chez les jeunes, grâce aussi au grand tournoi annuel rassemblant tous les participants du programme à Paris, pendant une journée. Nous y observons chaque année combien les jeunes s’amusent, s’épanouissent et prennent confiance en eux!»

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.