Société
04 avril 2016

Anne-Sophie Pic : « Donnons du goût à la jeunesse »

Anne-Sophie Pic, la chef trois étoiles et créatrice du fonds solidaire « Donnons du goût à l'enfance », signe l'édito du nouveau numéro de Sens & Finances, le journal de la philanthropie édité par Apprentis d'Auteuil. Photo : Anne-Emmanuelle Thion

« J’ai une chance formidable, celle de pratiquer un métier que j’aime, et qui me le rend bien. Pourtant, je ne me suis pas toujours imaginée derrière les fourneaux. Si ma mémoire et mes goûts sont imprégnés des souvenirs de mon père et de mon grand-père en cuisine, je voulais d’abord travailler dans la mode avant que le virus ne me rattrape. J’ai alors dû apprendre sur le terrain et sur le tard la technique sans laquelle je n’aurais pu donner libre cours à ma créativité.

J’ai douté plus d’une fois, j’ai occupé tous les postes pour apprendre mais j’ai toujours suivi mes intuitions en étant le plus sincère possible dans ce que j’entreprenais. La cuisine me permettait de susciter des émotions et de partager ma vision du monde. 

Dans le monde qui est le nôtre, je vois trop souvent des jeunes qui décrochent car ils n’ont pas de perspectives claires. En enchaînant les échecs, ils perdent leurs espoirs mais aussi leur goût d’apprendre. Il faut du temps pour trouver sa voie, et aussi de la chance. Celle d’avoir pu découvrir plusieurs univers professionnels avant d’épouser un métier, ou de trouver la main tendue d’un professionnel qui vous transmet son savoir et sa passion. Les jeunes savent la saisir lorsque nous la leur présentons.

Nous devons donner du goût à la jeunesse. Nous avons le devoir d’accompagner nos jeunes dans l’apprentissage d’un métier, mais aussi ....»
Lire la suite dans le dernier numéro de Sens et Finances A lire également dans le n°19 de Sens et finances, le journal de la philanthropie d'avenir édité par Apprentis d'Auteuil :

  • Le baromètre Don ISF 2016
  • Un article sur les NEET, ces jeunes "hors circuit"
  • Les initiatives d'Apprentis d'Auteuil en faveur des décrocheurs scolaires
  • Le point de vue de Nicolas Truelle, directeur général d'Apprentis d'Auteuil
  • Présentation de La Touline, un dispositif pour les jeunes issus de la protection de l'enfance
  • L'interview de Cécile Van de Velde, professeure en sociologie à l'université de Montréal
  • La présentation de « Réussir Angers »