
International
07 septembre 2018
Un chantier international au Sénégal riche d'enseignements
Au mois de juillet, douze jeunes de la Maison d’enfants et de l’Internat éducatif et scolaire Saint-Jean (Sannois, 95) sont partis au Sénégal pour un chantier de solidarité internationale dans une école de Casamance. Une expérience enrichissante. Retour en images. Crédit photos JP Pouteau/Apprentis d'Auteuil.
Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Retour en images sur le chantier de solidarité internationale dans une école de Casamance au Sénégal que douze jeunes de la Maison d’enfants et de l’Internat éducatif et scolaire Saint-Jean (Sannois, 95) ont mené en juillet.

Jeunes Français et jeunes Sénégalais ont également repeint les salles de classe.

Séance de coiffure.

Le but d'un chantier est aussi d'apprendre l'autonomie !

Ils ont également préparé les repas ensemble.

Avant de partir, chacun a laissé son empreinte dans le ciment frais.

Le marché de Ziguinchor, la grande ville du sud du Sénégal.

Jeunes et adultes préparent leur plus beaux habits pour l'inauguration du chantier.

Scène de rue dans cette ville de 200 000 habitants.

Peinture des batiments.

La cour de l'école après travaux. Auparavant, le sol en terre dégageait de la poussière et posait beaucoup de problèmes notamment aux élèves asthmatiques.

L'école maternelle et primaire de la congrégation des Soeurs du Saint-Coeur de Marie à Ziguinchor (Sénégal).

Photo de groupe à la fin du chantier.

Le chantier était également l'occasion de découvrir la culture sénégalaise. Ici, le grand marché de Ziguinchor.

Pelles, pioches, brouettes de ciment à transporter, jeunes et adultes n'ont pas ménagé leur peine pour finir le chantier à temps.

Le chantier avait pour objectif de refaire la cour d'une école de Ziguinchor. Photos : JP Pouteau/Apprentis d'Aut

Jeunes Français et jeunes Sénégalais ont travaillé en binôme. L'occasion pour chacun de découvrir une autre culture.
Ce chantier des établissements Saint-Jean a été lauréat du Trophée Inisia, prix organisé par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique associé à l’Apel nationale et au CCFD-Terre solidaire.
À lire dans la même thématique
Les plus populaires