L'envol de Dorian, jeune sortant de l'Aide sociale à l'enfance

L'envol de Dorian, jeune sortant de l'Aide sociale à l'enfance

Partager ce contenu sur :

Jeune majeur sorti récemment des dispositifs de la Protection de l'enfance, Dorian, 20 ans, bénéficie de l'accompagnement de la Touline d'Apprentis d'Auteuil à Lyon. Une aide indispensable pour tous ces jeunes plongés dans le grand bain de la vie adulte, et en quête d'autonomie.

« J’ai été mis en contact avec La Touline d’Apprentis d’Auteuil de Lyon par mon éducatrice, en 2019, l’année de mes 18 ans. J’ai passé 10 ans dans les foyers de l’Aide sociale à l’enfance, de 8 ans jusqu’à 18 ans, hormis un passage en famille d’accueil. Juste avant la fin de ma prise en charge, j’étais hébergé en colocation dans un appartement éducatif. Mais à 18 ans, tout s’est arrêté. Je suis retourné chez ma mère, mais ça n’a pas été. Mon éducatrice a demandé aux services sociaux que l’aide soit prolongée et j’ai pu réintégrer cet appartement éducatif pendant trois mois. 

La Touline a pris le relais. Grâce à Jéhanne Magnin, une des coordinatrices, j’ai pu avoir un appartement tout seul. C’était un grand changement pour moi, c’est vrai, mais c’était mon souhait. Je me disais que ça allait me permettre de grandir un peu. La Touline, j’ai trouvé ça super. On peut aller plus vite, avancer dans la vie. Ils aident les jeunes comme moi, les anciens de la Protection de l’enfance, à aller plus loin. J’étais un peu perdu. J’avais besoin d’aide et je ne savais pas où aller. 

Une aide à 360 degrés

Jéhanne m’a beaucoup aidé pour les démarches, comme créer mon compte ameli pour la sécurité sociale, faire la déclaration d’impôts. Elle m’a appris comment gérer un budget, payer un loyer, etc. Je peux toujours l’appeler quand je ne comprends pas quelque chose, car ce n’est pas toujours évident. Maintenant, j’essaie d’avancer de plus en plus seul

Aujourd’hui, j’ai un métier, je suis vendeur à JD Sports, une grande enseigne d’équipement sportif, au centre commercial de La Part-Dieu à Lyon. Je suis en CDI. En ce moment, je me forme pour pouvoir évoluer en tant que manager d’une boutique. C’est sympa ce secteur, on peut vite monter en responsabilités.  

Je suis content dans mon appart, je l’ai aménagé comme j’ai pu et comme j’ai voulu. J’ai une copine, un boulot, des gens autour de moi, des cousins, je ne suis pas seul. Mon avenir ? J’aimerais passer mon permis, devenir manager, avoir une voiture, une maison, pouvoir vivre ma vie. La Touline m’a vraiment aidé. On a besoin d’être poussé un peu à 18 ans, et après, on avance ! »

LA TOULINE D'APPRENTIS D'AUTEUIL

La Touline d'Apprentis d'Auteuil est un dispositif destiné aux jeunes sortants de la Protection de l'enfance, âgés de 18 à 25 ans. Il est implanté dans 13 villes. Grâce à un réseau de partenaires et au soutien de mécènes, il œuvre sur trois axes : 

- L'écoute et la rencontre du jeune avec ses pairs, pour sortir de l'isolement
- L'accompagnement personnalisé, avec des points d'étape jusqu'à l'insertion socio-professionnelle
- La prise en compte des besoins urgents (santé, alimentation, logement) et l'orientation vers les structures ad hoc. 

La Touline de Lyon a été ouverte en janvier 2019. 
245 rue Duguesclin
69 003 Lyon 

Mail : touline.lyon@apprentis-auteuil.org

 

 

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.