La Touline

La Touline

Partager ce contenu sur :

Au titre de la protection de l’enfance, les enfants et adolescents qui ne peuvent être maintenus dans leur famille sont pris en charge par des structures de l’Aide sociale à l’enfance. L'accession à la majorité revêt pour ces jeunes une importance très particulière puisqu'elle signifie pour les 2/3 d'entre eux, du fait de leur nouveau statut d'adulte, la fin de la prise en charge. Le passage à l’âge adulte, période de vulnérabilité pour tout jeune, l’est plus encore pour ceux qui sortent d’un dispositif de protection de l’enfance. Souvent démunis sur le plan affectif et matériel, ces jeunes doivent pourtant, du jour au lendemain, quitter leur environnement familier et prendre seuls leur vie en main.

Pour les accompagner dans cette transition vers l’âge adulte, et viser la réussite de leur insertion dans la durée, Apprentis d’Auteuil propose le dispositif La Touline.

Lancé en 2016, La Touline poursuit 3 missions auprès des jeunes majeurs sortants d'un établissement de protection de l'enfance : 

  • Offrir à chacun un lieu d’écoute et de dialogue, afin de favoriser son ancrage humain, base de son insertion sociale – "Compter pour et compter sur"
  • Construire, avec ceux qui en manifestent le besoin, un un accompagnement souple, individuel, global… là où le jeune en est, pour l’accompagner à faire seul
  • Tisser des partenariats privilégiés et travailler avec les acteurs locaux – "soutenir pour rendre possible l'inscription dans des parcours d'insertion et la réussite dans la durée"

Dans cet ancrage humain, chacun peut vivre au mieux le passage de l'âge adulte, accéder à l'emploi, s'insérer dans la société... prendre sa vie en main.

En langage nautique, la touline est un cordage servant de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

Ce dispositif est soutenu par le Fonds Social Européen

Apprentis d'Auteuil est une fondation catholique reconnue d'utilité publique. Elle lutte pour l'insertion dans la société des jeunes en difficultés avec comme principaux leviers l'éducation, la formation et le soutien des jeunes en difficulté. Nous proposons ainsi différentes formations dont leurs principales missions sont de conduire nos jeunes à leur premier emploi, maintenir le développement des compétences des salariés, et sécuriser l'orientation de la formation ainsi que l'insertion professionnelle. L'accompagnement d’un jeune difficile se fait ainsi dans un cadre sécurisant. Nous voulons ainsi donner à chacun toutes ses chances de réussir et les moyens d'agir sur sa vie. Lors de sa croissance, tout jeune a besoin d'adultes à ses cotés qui l'accompagnent et croient en lui. C'est ainsi que nous traduisons notre aide à la jeunesse en difficulté. Alors si vous aussi vous voulez nous aider ou soutenir nos actions, n'hésitez pas à faire un don à notre Fondation. Fondation reconnue d'utilité publique par décret N°47743 du 19 juin 1929 (Journal Officiel) - N° Siren 775.688.799. Vous pouvez déduire 75 % de votre don à hauteur de 546 € par an. Au delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable. Vous recevrez un reçu fiscal.