Joris, 15 ans : "Ici, j'ai mûri et trouvé ma voie"

Joris, 15 ans : "Ici, j'ai mûri et trouvé ma voie"

Partager ce contenu sur :

Joris, 15 ans, a passé l'année scolaire en 3e prépa pro au lycée professionnel agricole Sainte-Jeanne d’Arc à Loches (37). Un temps privilégié qui lui a permis de grandir et de se projeter dans l’avenir.

« J'ai passé mon année scolaire au lycée Sainte-Jeanne d’Arc. Avant, j’étais dans la filière générale. Je n’avais pas de super notes, je décrochais en cours. Ce que je voulais, c’était des stages et des matières professionnelles. Rester assis sur une chaise, ce n’est pas pour moi.

C’est ma mère qui a trouvé ce lycée. Comme j’habite à 30 kms d’ici, j'étais interne à la Maison familiale rurale à côté. Dès la visite, ça m’a plu : le lycée Sainte-Jeanne d’Arc, c’est un petit lycée dans un grand espace naturel. L’ambiance est cool, on est peu nombreux et on se connaît tous. Les profs nous aident en cours. C’est une grosse différence avec ce que j’ai connu avant. Ça aide vachement plus.

En classe, on est 15. J’étais à 9 de moyenne, et au cours de l'année, j'ai progressé jusqu'à 14. Moi qui n’aimais pas trop les cours, j’ai plus aimé. Attention, c’est toujours l’école, mais j’ai eu davantage envie d’y aller ! Ça m’a fait mûrir et ça m’a donné envie de travailler. Ça m’a aussi fait comprendre qu’il faut travailler pour avoir de bonnes notes et pour soi, pour plus tard.
Au départ, j’avais deux idées de métier : mécanique moto ou vente. Maintenant, je m’oriente vers la vente, dans le vêtement. Les qualités : il faut être résistant, car on marche beaucoup, souriant, savoir aller vers les clients, être sociable, avoir de l’empathie, ne pas penser qu’à soi. J’ai beaucoup appris ici ! »

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.