Formation et insertion

Insertion : témoignage d'Alan de l'Ecole de la 2e chance de Bordeaux

Alan, 23 ans, est à l’École de la deuxième chance (E2C) de Bordeaux. Cette école d’Auteuil formation continue accompagne les décrocheurs scolaires, âgés de 18 à 25 ans, vers une insertion sociale et professionnelle. Reportage en images.

« C’est la conseillère de la Mission locale qui m’a proposé d’aller à l’École de la deuxième chance. J’ai quitté l’école très tôt. En 5ème, je n’arrivais plus à suivre les cours, je ne supportais pas de rester assis toute une journée. J’avais aussi des problèmes familiaux… Je faisais des crises d’angoisse qui se sont transformées en une véritable phobie scolaire. »

Environ 30% des jeunes accueillis à l’E2C ont des difficulté à lire et à écrire. « Nous faisons de la remise à niveau en français, en maths et en informatique, explique Frédéric Gameiro, le responsable. Nous travaillons aussi sur la culture générale et la dynamique de groupe à travers le sport, le théâtre ou les arts plastiques. »

Alan et Michèle Potard, sa professeure de mathématiques. « Ici, les profs sont patients et prennent plus de temps pour s’occuper de nous. J’aime beaucoup plus les maths que lorsque j’étais au collège. »

Chaque jeune est suivi par une référente professionnelle (ici Audrey-Anne Goyard) qui l’accompagne tout au long de son parcours à l’école et en entreprise. « Depuis que je suis ici, je sais enfin ce que je veux faire ! Je voudrais allier ma passion pour le football et le travail avec les enfants en devenant éducateur sportif. »

Alan et ses amis du groupe 13 : « Nous sommes dans des petits groupes de 15 élèves. Dans notre groupe 13, on s’est tout de suite super bien entendus ! On rigole bien et on en s’entraide. On avance à petits pas, mais on avance vers notre futur. »