Formation et insertion

Programme Skola d'Apprentis d'Auteuil : une journée avec des jeunes en formation vente à Marseille

Pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, Apprentis d’Auteuil crée des dispositifs de formation coconstruits avec des entreprises, baptisés Skola. Parmi eux, Skola vente. Reportage à Marseille, aux Terrasses du Port, un des plus récents centres commerciaux de la cité phocéenne. Par Agnès Perrot.

14 juin 2018, 10 h, Terrasses du Port, quartier d'affaires Euroméditerrranée, Marseille, un des plus récents centres commerciaux phocéens doté d'une terrasse de 2 600 m2 offrant un point de vue magnifique sur les bassins portuaires de la Joliette et d'Arenc, d'où son nom. 

En cet avant-dernier jour de leur formation, une douzaine de jeunes âgés de 18 à 26 ans écoutent les conseils d’une formatrice salariée dans une couveuse de l’économie sociale et solidaire, un atelier au programme de leur formation, fait pour leur donner les bases de l’entrepreneuriat.

Après le déjeuner, chacun passera un examen oral devant un jury - composé notamment d’un professeur de techniques de vente - qui les évaluera sur leurs aptitudes.

Une mise à l’épreuve devant un (faux) client avant de recevoir, ils l'espèrent, l'attestation validant l'acquisition de leurs compétences et de leur savoir-être au regard des employeurs potentiels.

Le programme s’adresse à des jeunes désireux de travailler en équipe et au contact direct avec la clientèle. Les candidats doivent également avoir une bonne posture et une bonne présentation et être motivés par le secteur de la vente.

Une fois admis dans le cursus, ils sont stagiaires de la formation professionnelle et perçoivent à ce titre une rémunération en fonction de leur âge. Leur formation et l'accompagnement sont gratuits, pris en charge à 100%.

Vendeur-conseiller en boutique

Les jeunes de la troisième promotion de Skola-vente Marseille réunis autour d'une intervenante, l'avant-dernier jour de leur formation.

Tous les stagiaires de cette troisième promotion marseillaise de Skola-vente terminent une formation accélérée de 400 heures sur deux mois au métier de vendeur-conseiller en boutique

Recrutés sur des critères de motivation et de goût, ils ont alterné, pendant huit semaines, des cours théoriques dans l’arrière-boutique sur la maîtrise des différentes étapes d'un entretien de vente, la gestion de la caisse et d'un magasin, la maîtrise des calculs commerciaux, le merchandising, la relation client et la gestion des clients difficiles, sans oublier des cours de textile, une formation sur le logiciel de caisse ou des cours de conversations en anglais.

Et côté pratique, ils ont été immergés dès le premier jour de leur cursus dans les conditions du réel de la vente, en apprenant directement au contact des clients dans le magasin-école de leur promotion, une boutique éphémère de 150 m2 mise à disposition par la direction du centre commercial des Terrasses du Port. Au programme, accueil, réassort, gestion des stocks ou connaissance des produits.

Tout au long de leur formation, une dizaine d'intervenants du Groupe école pratique, une école de la Chambre de commerce et d'industrie Aix Marseille Provence, dont la mission est de former de futurs collaborateurs opérationnels dans les métiers de la comptabilité, de la vente, du commerce, de l'informatique, de l'immobilier, de la gestion et du management, ont été mobilisés autour d’eux.

Un programme coconstruit avec les entreprises

Le magasin-école côté caisse, avec aux manettes, Capucine Jullien, une des trois responsables de la boutique. Les stagiaires sont sur la droite.

En matière d’apprentissage et d’insertion, Apprentis d’Auteuil disposait jusqu'ici essentiellement  de centres de formation professionnelle débouchant sur des métiers traditionnels.

La fondation propose désormais également des dispositifs de formation coconstruits avec les entreprises, baptisés programmes Skola (dont Skola vente), des programmes courts et en prise directe avec l'emploi, qui croisent le besoin du jeune et celui de l’entreprise.

Accompagnement professionnel

Entrainement à la vente entre deux stagiaires.

Le programme Skola vente déployé à Marseille est de ceux-là. Pour Samir Tighilt, son responsable, l’insertion est bien un des maîtres-mots de la formation qui s’achève aux Terrasses du Port.

"Avec la mise en place de ce programme, nous souhaitions dépasser les critères de recrutement traditionnels basés sur le diplôme, l’âge ou l’origine culturelle des jeunes, souligne t-il, pour privilégier leur savoir-être et l’évaluation in situ de leurs compétences, grâce à un suivi individualisé très serré - compte tenu de leurs histoires - mené par une conseillère orientation et formation, appuyée de bénévoles."

"Nous soutenons nos jeunes jusqu'au bout, poursuit-il. Au fil des jours, ils gagnent en confiance, en maturité et en expérience et tous devraient rapidement trouver un emploi dans les boutiques de la galerie ou alentour. Côté entreprises, c'est la garantie pour les employeurs d’avoir un vivier de demandeurs d’emploi directement opérationnels."

Jesula et Abdenour, deux stagiaires motivés

Jesula, une des stagiaires de la promotion, rhabille le mannequin en vitrine de la boutique-école.

12 h 30, retour aux jeunes en formation. Jesula rayonne. La jeune marseillaise de 25 ans, maman d’une petite fille, a été retenue parmi les 200  candidats-postulants.

Issue des quartiers prioritaires de la Ville comme ses camarades, elle a tenté sa chance et a su montrer sa motivation après s’être entrainée avec un coach bénévole.  

"La vente, c’est vraiment mon truc, souligne-t-elle, mais jamais je n’aurais pensé à postuler ici ! Mes référents à la résidence sociale Elisabeth Renaud d'Apprentis d'Auteuil, dans laquelle j’habite depuis trois ans, ont été d’un secours précieux et c’est en partie grâce à eux que j’ai été retenue !"

Au fil du temps, la jeune femme a également pris conscience qu’elle avait des atouts pour réussir dans un métier dans lequel les qualités personnelles comptent. "Maintenant, j'en suis avec mes camarades de promo à la phase recherche d’emploi, souligne-t-elle. Il nous faut foncer et ne pas hésiter à nous présenter plutôt que d’envoyer des CV. Nos formateurs ne nous lâchent pas !"

Impressions similaires chez Abdenour, 21 ans. "Un CDD que je venais d’achever dans le prêt-à-porter masculin dans le centre commercial m’avait donné le déclic pour ce métier dans lequel je commençais à m’épanouir, raconte-t-il. J’ai découvert une pub pour ce stage au moment même où je décrochais une offre de formation plus longue dans la fibre. Il fallait choisir ! Quelques mois plus tard, je ne regrette rien. La vente me plait. J’espère pouvoir assez vite ouvrir ma propre boutique. Il faut croire en ses rêves !"

Des besoins réels

À Marseille comme ailleurs, le dispositif Skola vente répond à de réels besoins, la fondation en est persuadée. Résultat ? Le programme a  fait des émules dans le nord, avec une première session de vendeurs, diplômés au printemps à Beauvais.

Sans compter des ouvertures prévues à Lille, Cagnes-sur-Mer ou Saint-Quentin-en-Yvelines, à partir de la prochaine rentrée. Un beau succès !

Les programmes SKOLA d’Apprentis d’Auteuil

Aujourd’hui, Apprentis d'Auteuil déploie des formations qualifiantes co-construites avec des entreprises pour des jeunes éloignés de l'emploi dans sept secteurs d’activité : la maintenance, la logistique, la restauration/hôtellerie, la fibre optique, l’aéronautique, l'industrie et la vente.

Ces programmes, c’est aussi une méthode, avec la formation et le recrutement en conditions réelles dans des lieux d’exception, l’implication des futurs employeurs tout au long du programme et surtout un accompagnement personnalisé renforcé des candidats : chaque jeune dispose en effet tout au long de sa formation d'un conseiller qui l'accompagne quotidiennement et sans relâche sur les plan social, pédagogique et vers l'emploi. 

Ces professionnels de l'insertion salariés par Apprentis d'Auteuil font également le lien avec les formateurs extérieurs et les tuteurs au sein de l'entreprise, interviennent dans l'entreprise dès que nécessaire, et suivent les stagiaires post-formation jusqu'à l'embauche. Une valeur ajoutée humaine qui fait la différence !