Vie de la fondation
16 septembre 2016

Une semaine à Paris avec Thérèse de Lisieux

Du 27 septembre au 1er octobre, le sanctuaire Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil à Paris vit une semaine exceptionnelle autour de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, dont la fête a lieu le 1er octobre. En cette Année de la Miséricorde, tous les pèlerins pourront aussi prier sainte Marguerite-Marie et sainte Faustine.

Une soirée de prière, sanctuaire Sainte-Thérèse, Paris
Une soirée de prière à Sainte-Thérèse. (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

La 11ème édition de la Semaine Thérésienne se tient sur le site historique d’Apprentis d’Auteuil, au 40 rue Jean de La Fontaine, à Paris, du mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre 2016. Le thème ? "Avec Thérèse, chanter la miséricorde de Dieu", dans le sillage de l’année jubilaire souhaitée par le pape François. Une grande première : durant toute la semaine, le sanctuaire abrite les reliquaires des trois grandes saintes qui ont annoncé le temps de la miséricorde et l'amour infini de Dieu pour chacun : Thérèse de Lisieux - dont les reliques se trouvent à demeure dans son sanctuaire parisien – mais aussi Marguerite-Marie (Paray–le-Monial) et Faustine (Pologne), dont les reliquaires sont exceptionnellement présents. En point d’orgue, le dimanche 2 octobre, tout le monde est invité à particulièrement prier avec elles pour le monde. Comme les années précédentes, ces six jours sont rythmés par ce qui constitue l’ADN de cette Semaine Thérésienne : célébrations, conférences, témoignages, soirées de prière, ateliers pour enfants… Musique et théâtre seront à l’honneur, avec en particulier le jeudi 29 un diner-concert servi par les jeunes d’Apprentis d’Auteuil. Patricia Heidsieck, pianiste, jouera des œuvres de Schumann, Ravel, Debussy, Bach.

Thérèse, une grande soeur

Dans le sanctuaire Sainte-Thérèse, à Paris
Dans le sanctuaire Sainte-Thérèse, à Paris. (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil

Le mardi 27 septembre, jour d’ouverture de la Semaine Thérésienne, Edouard Montier donnera son témoignage lors de la soirée T* à 20 h 30. Après une brillante carrière chez Microsoft qui le conduit à la direction commerciale à Seattle, Édouard Montier quitte tout pour se consacrer aux plus pauvres. En 2004, il fonde le Réseau des Entrepreneurs Solidaires dont l’objectif est de soutenir les missionnaires moralement, spirituellement et matériellement. Sa rencontre avec sainte Thérèse a été déterminante : "Moi qui serais plutôt un intellectuel de la foi, j’ai trouvé en elle une grande sœur qui m’a aidé à devenir un témoin de la grâce, de l’action concrète de Dieu dans ma vie. Elle m’a invité à chercher mon identité dans le plan de Dieu, pas dans celui des hommes." Un témoignage à ne pas manquer, parmi beaucoup d’autres temps forts à découvrir. Parmi les intervenants, Mgr Hervé Gosselin, évêque d’Angoulême, le père Pierre Descouvemont, grand spécialiste de Thérèse et tant d’autres...

Le sanctuaire parisien de Thérèse
Le sanctuaire Sainte-Thérèse d’Apprentis d’Auteuil, ouvert au public toute l’année, abrite en permanence des reliques de sainte Thérèse. C’est le premier sanctuaire en France qui lui fut dédié.