Vie de la fondation

Un partenariat Live for Good - Apprentis d'Auteuil

Apprentis d’Auteuil vient de signer un partenariat avec l’association Live for Good créée par Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft international, son épouse et ses filles. L’objectif : venir en aide, par l’entrepreneuriat social et le numérique, aux jeunes de moins de 27 ans au profil ou aux parcours atypiques. Explications.


C’est en 2015 que Jean-Philippe Courtois (président de Microsoft International), son épouse Pascale et ses deux filles, Aurore et Romane, décident de créer l’association Live for Good, en mémoire de leur fils et frère Gabriel. « A l’annonce de sa disparition, en août 2015, nous avons décidé de prendre le relais et de saisir la main que nous tendait Gabriel, explique Jean-Philippe Courtois. Fort de sa philosophie d’offrir une vie digne et pleine de sens aux plus démunis et en s’inspirant de ses qualités entrepreneuriales, nous avons créé l’association Live for Good ». L’association se donne pour but d’aider les jeunes entrepreneurs sociaux de moins de 27 ans (1), en difficulté d’insertion (peu ou pas diplômés, issus de quartiers populaires ou de zones rurales, enfants de réfugiés ou en situation de handicap…) Live for Good les accompagne dans leur projet entrepreneurial, avec un accent fort mis sur le numérique. À la clé, une bourse personnalisée, un incubateur professionnel, un réseau de mentors et une plateforme technologique.

Le prix Gabriel Live for Good

Un prix pour les jeunes entrepreneurs sociaux
Un prix pour les jeunes entrepreneurs sociaux

L’association lance un appel à candidatures pour son prix Gabriel Live for Good, présidé par Jacques Attali, qui récompensera cinq jeunes entrepreneurs et leurs solutions innovantes aux problèmes sociaux ou environnementaux. Les candidats peuvent s’inscrire sur le site web jusqu’au 8 juillet 2016. Un tour de France pour répondre aux questions des jeunes entrepreneurs est organisé à Marseille le 19 avril, à Lyon le 25 avril, à Lille le 9 mai et à Paris le 2 juin.
Apprentis d’Auteuil, qui fête cette année 150 ans d’engagement auprès des jeunes les plus en difficulté, ne pouvait qu’être sensible à la démarche de Live for Good. Acteur engagé pour l’insertion professionnelle des jeunes, la fondation a lancé à Marseille sa propre pépinière d’entreprises, L’Ouvre-Boîte, avec ce même objectif d’accompagnement des plus fragiles dans leur projet entrepreneurial. Ce projet a obtenu le soutien de la commission européenne.

(1) 27 ans moins un jour à la date de clôture des inscriptions, le 8 juillet 2016.