
L'Europe vue par des lycéens
Comment des jeunes lycéens considèrent-ils l'Europe, après un voyage de classe en Allemagne et en Pologne, dans des lieux de mémoire de la Shoah ? Découvrez les témoignages à chaud des jeunes du lycée professionnel Daniel Brottier (Bouguenais, 44), futurs cuisiniers ou serveurs.
Angélique, 16 ans :
La jeune fille participe au voyage du lycée professionnel Daniel Brottier sur la construction d'une identité européenne après la Shoah. À Cracovie, sur la grande place du marché, elle témoigne en vidéo sur son sentiment européen.
Émeline, 16 ans :
« Je trouve que c’est un projet intéressant qui retrace un bout d’histoire. Nous y avions beaucoup travaillé en amont : d’un petit projet, c’est devenu quelque chose d’énorme ! Ce voyage s’est concrétisé, et en mieux, autour de l’identité européenne. L’Europe, au début, je voyais cela comme des pays les uns à côté des autres. Maintenant, je maîtrise mieux, j’en vois plus l’unité, la cohérence. »
Alexandra, 16 ans :
« L’Europe, ça me parle différemment maintenant. J’en ai une idée plus globale. Je vois cela comme un tout. Et puis, quand on s’intéresse à l’histoire européenne, à tout ce que l’Europe a vécu, on ne peut que se sentir européen, pas seulement français. Il y a beaucoup d’idées fausses, de préjugés ou d’amalgames qu’on peut enlever. »
Germain, 19 ans :
« En m’inscrivant à ce voyage, j’avais très envie de voir de nouveaux pays, l’Allemagne, la Pologne. Des pays que je ne connaissais pas. Je voulais aussi me rendre compte par moi-même de ce qu’est un camp d’extermination comme Auschwitz, de le voir vraiment, car, même si l’on connait les horreurs qui y ont été commises, on a du mal à se les imaginer, à se dire que c’est vraiment arrivé. Cela me fait réfléchir et me touche. C’est important pour des jeunes comme nous de voyager en Europe. »