Regarder la vidéo

Découvrez la nouvelle campagne legs d'Apprentis d'Auteuil

Partager ce contenu sur :

Apprentis d'Auteuil lance le 30 juillet une nouvelle campagne de sensibilisation au legs, une ressource indispensable pour la pérennité de ses actions. A découvrir sur de nombreux médias.

Apprentis d'Auteuil lance sa nouvelle campagne sur le legs avec un message simple : chacun a quelque chose à transmettre. Pour partie diffusée gracieusement, cette campagne se décline à la télévision, à la radio, en presse et sur le web.

« Nous souhaitons sensibiliser à la question du legs toutes les personnes désireuses de donner un sens à la transmission de leur patrimoine, explique Stéphane Dauge, directeur Communication et Ressources à Apprentis d'Auteuil. Celles-ci peuvent choisir  de transmettre ce qu'elles ont construit pendant leur vie à des jeunes en difficulté qui reconstruisent la leur. »
En France, beaucoup l'ignorent, faire un legs est beaucoup plus simple qu'on ne croit et ne concerne pas seulement les personnes sans descendant ou héritier. À noter, dans le cadre d'un legs, la fondation est totalement exemptée des droits de succession (en savoir plus).

La rencontre de deux générations

L'histoire débute par le plan d'un homme âgé, seul devant son jeu d’échecs, dans un parc. Juste à côté de lui, un groupe de jeunes. L’un d’eux observe le vieil homme, s’approche, lui propose de jouer avec lui. De jour en jour, les parties se succèdent, des liens d’amitié se développent. Dans le secret de son atelier, le jeune apprenti menuisier sculpte un roi pour remplacer la pièce endommagée. Mais alors qu’il se rend au parc pour offrir son cadeau, son ami n’est pas au rendez-vous...Plus tard, on découvre qu'il a légué son jeu d’échecs à l’adolescent, un geste d’amitié, de transmission, d’espérance

Une ressource indispensable pour Apprentis d'Auteuil

C'est pour la fondation un vrai enjeu : les legs représentent une part importante de ses ressources et lui permettent de pérenniser ses actions, de développer des expérimentations. Le défi du film publicitaire était donc double : parler du legs de façon constructive en abordant avec délicatesse deux tabous en France - la mort et l'argent - et faire connaître la fondation à un plus large public en évoquant ses valeurs : l'audace, la bienveillance et la confiance. 

Une réflexion sur la transmission

"Ce film est avant tout une réflexion sur la transmission, car pour les testateurs en faveur d'Apprentis d’Auteuil, l’acte de transmettre est chargé d’un sens qui va bien au-delà du matériel.  Derrière chaque legs reçu il y a des jeunes qui apprennent un métier et reprennent confiance en eux. C’est ce que nous avons cherché à illustrer, " explique Nicolas Levy, de l'agence Marcel.

En savoir plus sur le legs

 UNE CAMPAGNE MULTIMÉDIA

Piloté avec l'agence Marcel et réalisé par Édouard Le Souarnec (agence Iconoclast), le film a été décliné en trois formats :  30 secondes (le plus largement diffusé), 60 secondes et 1 minute 50 (sur le web).

Film publicitaire
60 secondes : le 30 juillet à 19h56 sur France 3, puis sur C News, Planète +, la chaîne Météo.
30 secondes :  du 30 juillet au 12 août, sur de nombreuses chaînes nationales et sur la TNT

Il est aussi diffusé en format 1 minute 50 sur le web et les réseaux sociaux

Annonce presse
Publiée dans L'Express, L'Obs, Le Point, La Croix, Le Figaro Magazine, Madame Figaro... 

Spot radio
Diffusé sur France Inter, Radio Classique, Europe 1, France bleu, RTL, RMC, Nostalgie...

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.