A l'école de la musique avec DEMOS-Marseille

A l'école de la musique avec DEMOS-Marseille

Partager ce contenu sur :

A l'occasion de la fête de la musique 2016, gros plan en images sur la dernière répétition en vue du concert de fin d'année de Demos-Marseille, avec des enfants d'Apprentis d'Auteuil.

Depuis la rentrée 2015, les 45 enfants de l’école Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil à Marseille s’initient à la musique classique avec DEMOS, un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre, piloté par la Philharmonie de Paris et expérimenté depuis 2010 en région parisienne, en Isère et dans l’Aisne.

Démos est inclus dans le projet de l'école Vitagliano. L'établissement accueille des enfants qui connaissent des difficultés scolaires, pouvant s’accompagner de difficultés sociales et familiales entravant leur scolarité. Les élèves du CE1 au CM2 travaillent l’instrument quatre heures par semaine sur le temps périscolaire, par pupitres de 15, encadrés par des professionnels. Les CP suivent une initiation musicale.

L'aventure, à Marseille, associe Apprentis d'Auteuil à différents partenaires (Cours Frédéric Ozanam, association Massabielle, Centre d’action sociale de Malpassé) et regroupe une centaine d’enfants âgés de 7 à 12 ans lors de ses concerts.

Le concert de fin d’année, première présentation musicale de l'orchestre Démos-Marseille, est prévu ce jeudi 23 juin au Théâtre du Merlan à 20 h.

Gilles Delebarre, responsable du projet Démos sur Marseille et Marie-Laure Fazi, directrice de l'école primaire Vitagliano d'Apprentis d'Auteuil ouvriront ce temps fort par un mot adressé aux familles et aux partenaires.

Au programme : 

  • François-Joseph Gossec, ouverture de La chasse
  • Jeu d'orchestre, Encore et Hop
  • Jean-Philippe Rameau, La danse du calumet, extrait des Indes galantes
  • Carl Nielsen, Marche orientale, extrait d'Alladin
  • Chant traditionnel du Proche-Orient, Lamma Bada Yatathanna 
La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.