Ma rentrée de directeur d'école

Ma rentrée de directeur d'école

Partager ce contenu sur :

Ce lundi 2 septembre, c'était la rentrée pour les élèves, mais aussi pour les directeurs d'établissements scolaires d'Apprentis d'Auteuil. Impressions de Maxime Michel, directeur de l'école Pier Georgio Frassati au Vésinet (78) et enseignant en CM2.

Comment s’est passée la rentrée lundi ?

Très bien et aucun des 73 élèves prévu pour cette rentrée 2019-2020 dans notre école Pier Georgio Frassati ne manquait à l’appel ! Ce fut une rentrée festive et joyeuse, même si certains petits nouveaux fraîchement débarqués et venant d’un peu loin avaient manifestement besoin d’être rassurés. Nous avions prévu avec l’équipe une chasse au trésor, accompagnée d’un super goûter, pour les mettre à l’aise et leur permettre de découvrir sereinement les lieux. Les parents qui le pouvaient étaient également invités à rester avec nous une partie de la journée. J’accueillais enfin deux nouveaux enseignants sur une équipe qui en comprend six, dont moi à temps partiel car, en plus d'être enseignant en CM2, j'assure  la direction de l'école. Bref, une belle journée pour lancer l’année, et aussi une belle semaine, puisque tous les enfants vont découvrir les cinq classes à thème de l’école avant d’en choisir une vendredi : ferme, cuisine, foot, théâtre et tour du monde… Et assister, ce même jour, tous ensemble, à un joli spectacle… 

Quelques mots sur votre école ?

Notre école est considérée comme un vrai laboratoire pédagogique, avec un leitmotiv qui ne nous quitte jamais : quelle que soit leur histoire, tous les enfants peuvent y arriver ! Depuis quelques années, nous avons mis en place un dispositif original de lutte contre le décrochage scolaire. Nous n’avons pas de classes d’âge mais des classes à thème, un contexte propice au développement de la confiance en soi, avec de petits effectifs. Au fil des mois, nous nous adaptons ainsi à chaque enfant, avec des matinées centrées sur les enseignements principaux (mathématiques et  français), par groupes de  niveaux indépendants de l’âge et de la classe, correspondant à différents paliers d’apprentissage et à un niveau réel. Les élèves changent de palier à leur rythme, dès qu’il ont atteint le niveau. Les après-midi sont consacrées à des activités ludiques ou créatives. Résultat,  les enfants ne sont pas en échec, ne se comparent pas et progressent régulièrement. Avec accroché au cœur, le plaisir de venir à l’école. Ainsi valorisés, ils s'ouvrent, se mobilisent et finissent par nous quitter, généralement au bout de deux ans, pour rejoindre le système scolaire ordinaire. La moitié de nos effectifs est constituée de la MECS (maison d’enfants) Saint-Charles, voisine, l’autre, d’enfants de l’extérieur qui viennent chercher ici un projet mobilisant.

Vos objectifs pour cette année ?

Arriver à créer une ambiance d’école positive, penser à mes collaborateurs en gardant un regard positif sur chacun d’entre eux et faire en sorte que tous les enfants prennent peu à peu leur place et rentrent chez eux le sourire aux lèvres, afin qu’ils puissent influer sur leur scolarité, s’élever et grandir au mieux, tout seuls et avec les autres ! 

Qu’est ce qui vous anime dans votre mission ?

Me sentir utile. C’est pour cela que je travaille ici, avec ces enfants et cette équipe d'enseignants ! Et c’est une grande joie ! Permettre aux enfants d'apprendre dans notre société d'aujourd'hui est un défi passionnant !

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.