Education et scolarité

Pratiquer le théâtre à l'école, des vertus éducatives indéniables

INTERVIEW. Apprendre la confiance en soi, surmonter ses peurs, sortir de soi. La pratique du théâtre à l'école a des vertus éducatives indéniables. Entretien avec Jean-Luc Gesquière, directeur de la compagnie Le Butor à Paris et intervenant en milieu scolaire. Propos recueillis par Agnès Perrot. 

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Apprendre la confiance en soi, surmonter ses peurs, sortir de soi : la pratique du théâtre à l'école a des vertus éducatives indéniables.

Quelle forme de théâtre pratiquez-vous avec les jeunes ?

Jean-Luc Gesquière, comédien

« Monter un spectacle avec des enfants les amène à se poser la question du texte, à construire un personnage, à créer des costumes, à apprendre les codes de la scène. L'éducation artistique touche au développement de l'imaginaire, de la sensibilité, de la créativité. S'il y a, en plus, une dimension de développement personnel, c'est toujours à l'intérieur d'une préoccupation artistique. 

Pour mener à bien nos projets, nous nous installons avec mes collègues comédiens pendant une semaine dans les établissements qui nous en font la demande, trois à quatre fois dans l’année. Des objectifs exigeants qui nous permettent en même temps de peaufiner notre travail de création artistique sur les pièces de notre compagnie.

Comment vous y prenez-vous ?

De manière générale, nous commençons par une série d’échauffements, de jeux de réactivité ou de jeux de souffle et d'espace, avec des exercices sur la voix répétés d’une fois sur l’autre selon des règles précises. Ces entraînements permettent aux enfants de se rendre réceptifs et de travailler sur leurs émotions. Ensuite, nous faisons place à l’improvisation.

Avec certaines classes et des jeunes en grande difficulté sociale, notamment en région parisienne, notre travail s’arrête là. Avec d’autres, le niveau d’exigence monte. Nous pouvons monter un vrai travail d’écriture et de mise en scène, avec une présentation en fin d’année. 

Le théâtre n’est pas seulement un divertissement. C’est un vecteur essentiel pour permettre aux jeunes de s’équilibrer et de trouver leur place au sein d’un groupe. Il aide à la construction de l’enfant et lui apprend à exister autrement. 

Quel est le but recherché ?

Tous ces exercices permettent de ressentir d’autres manières d’être au monde. Ils invitent les enfants à sortir d’eux-mêmes et à accepter de construire avec l’autre, de partir à la découverte de la richesse des interactions humaines. Peu à peu, ils découvrent leur souffle, leur voix, leur corps, apprennent à parler pour être compris…
 
Tout ceci sans aucun objectif de performance ou de réussite. Eux et nous sommes en chemin, pas question de reproches ou de jugements. Par moments, nous piétinons tous… Même des enfants qui n’ont pas du tout l’âme scolaire apprécient cette belle expérience humaine.

Les enfants jouent-ils le jeu ?

Les enfants en pleine répétition avec les comédiens Photo Compagnie du Butor
En pleine répétition !

Le théâtre et les arts permettent aux jeunes de se construire, d’apprendre à s’exprimer, de se découvrir et de prendre confiance en eux. Au fil du temps, la plupart d'entre eux  arrivent à se concentrer, surmonter leurs peurs et dépasser leurs blocages. Certains sont même complètement retournés par l’expérience.

J’ai le souvenir d’un gamin qui cherchait en permanence à entrer en conflit avec les autres, ce qui finissait la plupart du temps en bagarres. Sa classe ne le supportait plus ! Nous lui avons fait faire un travail corporel sur des combats imaginaires, activité qui l’a énormément calmé. Il n’est plus allé chercher les autres pour se faire battre. Et il a même fini par dire qu’il était battu à la maison. L’année suivante, il était totalement transformé !

Quel est le retour des enseignants ?

Ils sont parfois très étonnés par leurs élèves qu’ils se mettent à percevoir autrement, l’ambiance dans les classes change, le rapport à l’adulte également, aux camarades de classe… Les enfants entrent dans la notion de plaisir et se mettent à apprendre plus vite en classe, mémorisent mieux, écrivent autrement…

Personnellement, qu’est ce que le théâtre vous apporte ?

Je réfléchis depuis longtemps au rôle de l’artiste dans la société. Pour moi, la mission d’un comédien consiste à jouer devant le public certes, mais aussi à se mettre à son service, qu'il soit classique, handicapé, en difficulté, différent... pour qu’il s’intègre encore mieux au monde.

Plus prosaïquement, pour bâtir de nouveaux spectacles, j’ai besoin de voir des personnes évoluer autour de moi. Répéter en public, chercher et piétiner avec lui, être disponible à ses suggestions me stimule énormément. Toutes ces résidences que je vis me donnent l’énergie nécessaire pour continuer à exercer au mieux mon métier.

Bref, le théâtre est pour moi un laboratoire vivant, plein de jeux et d'interrelations qui me sont indispensables pour avancer dans la vie ! 

À APPRENTIS D'AUTEUIL : à Saint-Paul sur Isère (73), Festiv'Arts le rendez-vous des arts de la scène !

Le collège Saint-Paul organise ce vendredi 1er juillet 2016  la première  édition de son festival Festiv’Arts ouvert à la fois aux jeunes scolaires et au grand public, à Saint-Paul sur Isère (73), en lien avec sa section théâtre.

  • Le début de la journée est ouvert au public scolaire (spectacles et master-class). Dès 17h, le festival accueille le grand public, avec des spectacles de  théâtre, de musique et de  danse et une  exposition artistique.
  • Depuis plusieurs années, le collège a créé une section « théâtre », en faisant intervenir à la fois une professionnelle et la Compagnie du Butor auprès des jeunes, lors de ses résidences au collège. 

Un projet soutenu par la Fondation Foujita et la Fondation Casino.