Jeune fille du lycée horticole et paysager de Notre-Dame (28)
Education et scolarité

Lycées professionnels : quelles sont les spécificités d'Apprentis d'Auteuil ?

Alors que Gouvernement annonce une réforme de la voie professionnelle à la prochaine rentrée, quelles sont les spécificités des lycées professionnels d'Apprentis d'Auteuil ? Réponse de Christine Larher-Mahaut, directrice de l’organisme de formation d’Apprentis d’Auteuil.

Afficher le résumé facile à lire et à comprendre
Comment la fondation accompagne les jeunes dans ses lycées professionnels ? La réponse de la responsable à Apprentis d'Auteuil.

Que représentent les lycées professionnels à Apprentis d’Auteuil ?

Nous avons accueilli, à la rentrée 2022, plus de 4500 élèves dans nos 24 lycées professionnels et agricoles : 3300 suivent les enseignements sous le statut scolaire classique et 1200 sont en apprentissage. A Apprentis d’Auteuil, les formations sont dispensées dans quatre principaux secteurs que sont le secteur agricole et espaces verts, de la restauration, des services aux personnes et du bâtiment.

Quelles sont les spécificités des lycées professionnels à Apprentis d’Auteuil ?

À la fondation, nous accueillons les jeunes quelles que soient leurs difficultés. Nous adaptons notre accompagnement et notre approche pédagogique en fonction de leurs besoins. Voie scolaire et voie par apprentissage y ont leur place et sont complémentaires. Chaque jeune se voit proposer la modalité pédagogique la plus adaptée à son projet, à ses aspirations et à sa maturité. Au sein de nos lycées professionnels, nous avons formé nos équipes à une pédagogie particulière (la modularisation), afin de construire nos enseignements autour des activités professionnelles, pour les rendre les plus concrets possibles.

Jeune serveur du lycée hôtelier de Notre-Dame (28)
Un jeune serveur du lycée hôtelier Notre-Dame (28) (c) David Commenchal/Apprentis d'Auteuil

Un exemple ?

Prenons l’exemple d’un mur en parpaing à monter : l’équipe pédagogique construit les enseignements professionnels, mais aussi généraux, autour de cet apprentissage. En français, le travail se fait autour de la lecture des consignes de sécurité. En maths, sur les proportions à respecter pour la préparation du ciment, etc.
Les élèves à besoins particuliers, qui souffrent par exemple de dys, sont particulièrement accompagnés par les équipes, avec du matériel informatique adapté. Les jeunes qui ne sont pas de langue française, les allophones, bénéficient de formations pour apprendre à maîtriser le français. Tout est également mis en œuvre pour éviter le décrochage scolaire. Au campus Saint-Lubin, par exemple, les élèves peuvent construire eux-mêmes leur emploi du temps. L’idée est de les responsabiliser et de les impliquer davantage dans leurs apprentissages.

Quel accompagnement propose la fondation ?

Au-delà de la formation à un métier, nos équipes proposent un accompagnement social et éducatif à chaque jeune, et un suivi renforcé pour les jeunes en apprentissage. Le but est de limiter le décrochage scolaire ou les ruptures de contrat en veillant aux bonnes relations avec les entreprises. Nous faisons régulièrement le point avec chaque jeune sur le déroulé de sa formation et les temps en entreprise pour voir si tout se passe bien. Nous pouvons ainsi agir en amont en cas de difficulté. Nous développons également les liens avec les tuteurs pour nous assurer que l’apprentissage se passe dans de bonnes conditions pour le jeune, et aussi pour l’entreprise.

L'avis d'Apprentis d'Auteuil sur la réforme des lycées professionnels

Apprentis d’Auteuil accueille des jeunes en difficulté scolaire, sociale et familiale. Ces élèves sont sur-représentés au sein des lycées professionnels. La fondation est convaincue qu’une réforme ambitieuse de la voie professionnelle est nécessaire pour mieux accompagner leur insertion dans l’emploi, une étape essentielle pour qu’ils trouvent leur place dans la société.

Apprentis d’Auteuil salue donc le souhait du Gouvernement de faire des lycées professionnels et agricoles une voie attractive pour les élèves, garantissant une insertion sociale et professionnelle réussie. La fondation approuve certaines orientations de la réforme :

  • Les lycées professionnels peuvent devenir une voie d’épanouissement pour les jeunes. La voie professionnelle ne doit plus être considérée comme une voie par défaut.
  • Individualisation des parcours : l’enseignement doit en effet pouvoir s’adapter aux aspirations et aux capacités des élèves.
  • Le renforcement des liens avec les entreprises, essentiels pour la découverte et l’appropriation de compétences par les jeunes.
  • La possibilité de faire évoluer rapidement la carte des formations, en impliquant notamment les entreprises actives sur un bassin d’emploi donné, afin de renforcer l’adéquation des formations proposées aux besoins actuels et futurs.
  • Un investissement massif dans la filière professionnelle, marqueur de l’ambition sous-jacente à la réforme et nécessaire pour sécuriser sa mise en œuvre.

Cependant, Apprentis d’Auteuil exprime sa vive inquiétude sur quatre points pourtant essentiels à la réussite de la réforme :

  • La priorité financière et politique semble se concentrer sur la gratification financière des stages.
  • La responsabilité éducative des entreprises, pourtant essentielle à la réussite de la voie professionnelle, est insuffisamment assumée / affirmée.
  • Temps de stages : la coopération des entreprises gagnerait à également à être cadrée/clarifiée
  • Le calendrier des épreuves doit faire l’objet d’une concertation avec la communauté éducative pour éviter d’entrainer du décrochage.