Le projet Tennis école, un levier pour la remobilisation et l'épanouissement des jeunes
Depuis quinze ans, des jeunes des établissements d’Apprentis d’Auteuil s’initient au tennis grâce au soutien de la Fondation Lacoste. Porteur de valeurs fortes, ce sport qui valorise la persévérance et le fair-play, parvient à remobiliser des jeunes parfois fragiles scolairement et à renforcer leur estime d'eux-mêmes. Des bénéfices qui vont bien au-delà des performances sportives.
En mai dernier, 150 jeunes se retrouvaient en région parisienne pour un grand tournoi de tennis au Haras de Jardy à Vaucresson. Parmi eux, de nombreux jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil. Au plaisir premier de jouer au tennis, de disputer des matchs, de faire de multiples rencontres, s’ajoutait celui d’échanger des balles avec un ancien joueur professionnel, le franco-iranien Mansour Barhami, ravi de constater l’engouement des jeunes pour son sport de prédilection. Ceux-ci sont conquis par l’activité : « Après l’école, c’est le meilleur moyen de s’évader », lance Bachir, tout sourire. « J’en fais une heure et demie par semaine, enchaîne Yoann. Cela m’aide à me canaliser, ça me fait sortir de mon lieu de vie en Maison d’enfants. Et en plus on apprend de belles valeurs. »
Depuis quinze ans, un partenariat s’est mis en place entre Apprentis d’Auteuil et la Fondation Lacoste, avec l’objectif de rendre le tennis accessible à tous les jeunes. C’est en particulier pour ses valeurs éducatives qu’un programme ambitieux – le tennis-école - a été déployé à la fondation dans différents types d’établissements : écoles primaires, collèges, lycées, internats éducatifs et scolaires, maisons d’enfants à caractère social. Au total, 7 500 jeunes âgés de 6 à 20 ans ont déjà bénéficié du programme, dans 18 établissements. Les deux-tiers environ n'avaient jamais joué au tennis et découvraient ce sport.
Un impact positif sur le rapport à soi, aux autres et à l'école
Des études d’impact ont été menées depuis les débuts du programme. Celle de juin 2024 met en lumière les bienfaits du tennis-école : une estime de soi renforcée, un meilleur rapport aux autres, au groupe, à l'école... Pour certains, une meilleure hygiène de vie, une amélioration de leur sommeil, de leur alimentation.
Les répercussions sur le comportement et la gestion des émotions ressortent particulièrement. Ainsi, 55 % des jeunes disent accepter plus facilement de perdre grâce au tennis-école. 43 % estiment qu'ils s'énervent moins quand ils n'y arrivent pas. 72 % des jeunes pensent être davantage conscients de leurs forces et de leurs faiblesses grâce au programme.
Le rapport aux autres et à l'école est aussi amélioré : 93 % des jeunes se sentent bien dans leur groupe de tennis, 69 % déclarent s'entraider. 58 % des jeunes pensent que les règles apprises dans le cadre de ce sport peuvent s'appliquer à l'école, et 28 % d'entre eux se sentent mieux dans le cadre scolaire depuis qu'ils pratiquent le tennis.
Un levier de réussite
« Mes élèves participent au projet depuis plusieurs années, explique Dominique Lelong-André, directrice des collège et lycée Saint-Pie-X et Saint-Jean à Domont et Sannois. Ils apprennent le tennis, l’arbitrage, mais aussi à se respecter, à respecter des règles. Cela a des effets très positifs : quand on est bien sur le court de tennis, on est bien en classe. Le tennis-école fait partie du projet pédagogique de l’établissement et du projet éducatif. C’est un levier de réussite. » Complément du programme, un projet Mentor et parrainage permet aux jeunes d’être aidé dans leur parcours scolaire par des collaborateurs du groupe Lacoste, d’échanger, de trouver des stages.
« Grâce à la mobilisation d’Apprentis d’Auteuil, nous sommes heureux d’avoir contribué à l’insertion sociale et professionnelle de nombreux jeunes », conclut Pierre-André Maus, président de la Fondation Lacoste
À lire dans la même thématique