Séquence sur les prépositions de lieu menée par Françoise Geboes, professeur de français langue étrangère au SAVA d'Abbeville.
Education et scolarité

La maîtrise du français, sésame pour l'insertion des jeunes migrants

Le Service d’accompagnement vers l’autonomie (SAVA) de la Somme accueille des mineurs non accompagnés, confiés par les services sociaux au titre de la protection de l’enfance. Des cours de français langue étrangère sont mis en place, grâce au mécénat de la Fondation BNP Paribas.

Début d’après-midi, au Service d’accompagnement vers l’autonomie (SAVA) d’Abbeville. Un curieux enchevêtrement d’objets trône sur la table de cours : chaise, classeur, trousse, règle, crayons de couleur, équerre, etc. ont été empilés par Françoise Geboes-Jarrett, professeur de français langue étrangère (FLE). Autour de la table, six jeunes mineurs non accompagnés. Ce matin, ils ont appris les prépositions de position – sous, sur, derrière, devant... – et s’exercent à les utiliser. « Où est le cartable ? », lance la professeure. « Derrière la chaise. » « Bien ! Où sont les crayons de couleur ? » « Les crayons de couleur sont dans le bocal. »  « Bravo Malik ! »

Venu d’Inde, Malik, 16 ans, est en France depuis seulement 15 jours et impressionne l’équipe par son engagement. « Il apprend à une vitesse extraordinaire, confirme Françoise Geboes-Jarrett. Il y a aussi Hamza qui vient de Gambie. Il a une intelligence fine et rapide, et retient tout comme une éponge. Ou encore Abdulrahman, un Afghan de 14 ans, qui ne savait ni lire ni écrire à son arrivée et qui maintenant déchiffre. Ces jeunes sont d’un courage extraordinaire. »

Cours de français langue étrangère (FLE) au SAVA d'Abbeville avec Françoise Geboes-Jarret, professeure de FLE.
Les jeunes MNA s'entraînent à utiliser les bonnes prépositions de lieu grâce aux exercices préparés par leur professeure, Françoise Geboes-Jarrett. (c) Michel Le Moine/Apprentis d'Auteuil

Avancer dans la vie

L’antenne du SAVA Somme située à Abbeville (l’autre antenne est à Amiens, à 45 km de distance) accueille 25 jeunes mineurs non accompagnés, âgés de 15 à 18 ans, parfois dès 14 ans sur dérogation du Département par qui il sont confiés à Apprentis d’Auteuil. Tous sont logés dans des appartements en ville. « Nous avons mis en place le FLE grâce au mécénat, précise la responsable de l’antenne, Isabelle Gallet-Thiery. La maîtrise du français est le sésame pour une insertion réussie. Nous accueillons des jeunes de 17 nationalités différentes, beaucoup ne parlent pas français, ils sont allophones. »

Auprès d’eux, quatre professionnels aux compétences complémentaires et qui ont tous un rôle éducatif. Les jeunes sont accompagnés dans les gestes de la vie quotidienne, la santé, l’hygiène, pour l’administratif et le lien avec les partenaires, la scolarité et l’insertion, la vie culturelle, citoyenne, sportive. Quand ils atteignent leurs 18 ans, qu’ils poursuivent leur formation - souvent en alternance – ou trouvent un emploi, louent leur premier studio, le Département prend alors le relais. C’est le cas de Jawad, 18 ans en août, titulaire d’un CAP plomberie et qui a démarré un CAP monteur installateur thermique en alternance. « Je parti du Pakistan à 14 ans. J’ai appris le français, Mme Geboes explique très bien ! Je veux rester à Abbeville et y travailler pour avancer dans la vie. »

 

LA PAROLE AU MÉCÈNE

« La Fondation BNP Paribas soutient financièrement l’enseignement du français langue étrangère pour les mineurs non accompagnés dans 16 établissements d’Apprentis d’Auteuil cette année, explique Agnès Beccaria, responsable du pôle solidarité à la Fondation BNP Paribas. Nous nous étions engagés auprès d’Apprentis d’Auteuil dès 2016 et avons renouvelé notre soutien depuis. Nous avons choisi la fondation pour son sérieux, sa connaissance de l’enfance en difficulté et des mineurs non accompagnés, son expertise, et aussi pour sa dimension nationale. »