
Comment préparer le Grand Oral du baccalauréat ?
Votre enfant ou petit-enfant passe le Grand Oral du baccalauréat. Celui-ci évalue ses connaissances, teste sa capacité à prendre la parole et à mener un échange de qualité avec un jury. Une expérience utile pour son avenir. Quelques conseils.
Une préparation soignée
Le jour du Grand Oral, l’élève dispose de 20 minutes pour préparer la réponse à la question choisie par le jury. La préparation tout au long de l'année est essentielle : poser des questions en classe pour lever le moindre doute, relire chaque jour ses cours (idéalement avant de se coucher pour les mémoriser), rédiger des fiches pour les clarifier et les hiérarchiser. « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément », recommandait Nicolas Boileau, homme de lettres du XVIIe siècle. Sa formule s’applique parfaitement ici !
Pour gérer le stress, il peut s’exercer à respirer profondément avant de prendre la parole, répéter ses exposés devant un miroir pour améliorer sa gestuelle, s’entraîner avec un proche pour éviter les tics de langage, les répétitions, les « heuuuh » (ou s’enregistrer en vidéo). Tout doit être maîtrisé pour pouvoir adopter une posture naturelle.
Une prestation de qualité
Réussir le Grand Oral du bac, c’est soigner le fond - faits indiscutables, exemples, données chiffrées - et la forme. Autrement dit, bien connaître son sujet pour capter l’attention du jury, utiliser le mot approprié sortant parfois de l’ordinaire pour susciter l’intérêt, changer de ton, aller au bout de ses idées et de ses phrases, parler posément, ni trop vite ni en continu. Chaque membre du jury doit avoir le temps de comprendre, d’analyser et de s’interroger. L’élève, lui, doit respecter le temps imparti. Durant les révisions, il peut se chronométrer et garder un œil sur sa montre le jour J.
Une bonne attitude
Au cours du Grand Oral, la communication corporelle ne doit pas être négligée. Une tenue propre et soignée, un sourire qui rend sympathique, un regard dans les yeux du jury - détourner ou baisser les yeux peut signifier un manque de confiance en soi - des mains ni trop raides ni trop démonstratives, un dos le plus droit possible, synonyme d’assurance, tout en restant le plus naturel possible.
Un échange soutenu
Après l’exposé, le jury demande au candidat de préciser ou d’approfondir certains points en dix minutes, pour le tester sur ses capacités à réagir à une question, à la reformuler si besoin, l’inviter à donner son avis. Il ne s’agit pas de réciter par cœur, mais de bien argumenter et de convaincre. S’il le souhaite, l’élève peut ouvrir le débat sur un sujet qu’il maîtrise parfaitement.
Un avenir bien dessiné
Pour conclure le Grand Oral du bac, le candidat doit décrire son projet d’orientation. Expliquer pourquoi il a choisi telle ou telle voie dans ses études, ses stages, ses rencontres, ses lectures... Attention : le jury n’est pas là pour juger, mais pour apprécier la cohérence des études choisies, la personnalité de l’élève, ses réflexions sur son futur.
À DÉCOUVRIR
Mon cahier de préparation au Grand Oral
Stéphane de Freitas
Éd. Le Robert
Objectif Grand Oral
Adeline André
Éd. Larousse)
Le Cahier du Grand Oral
Éd. Nathan
À lire dans la même thématique