Regarder la vidéo

Parentalité : des professionnels de 10 pays partagent leur expérience

Partager ce contenu sur :

Depuis 2013, les professionnels de 10 pays se réunissent pour partager leurs bonnes pratiques en matière d’accompagnement des familles. Dans cette vidéo, ils expliquent comment ce partage d'expérience permet à chacun d'évoluer dans son travail auprès des familles.


Comment agir auprès des familles confrontées à des situations de grande pauvreté ? Comment articuler les droits de l’enfant et l’accompagnement familial ? Quelle est la place et l’influence de la parole des familles les structures qui les accompagnent ?

Depuis 2013, les professionnels de 10 pays, venant des quatre coins du monde (Allemagne, Italie, Grèce, Maroc, Canada, France, Liban, Philippines, République Démocratique du Congo, Irlande du Nord), se réunissent pour partager leurs bonnes pratiques en matière d’accompagnement des familles.

Les mêmes difficultés

« Cette communauté internationale permet de s’enrichir des pratiques de tous grâce à la rencontre des équipes et des parents de chaque pays, explique Christophe Beau, responsable du programme international "familles et parentalité" à Apprentis d’Auteuil. Les professionnels qui participent à ces rencontres annuelles manifestent leur enthousiasme à partager leurs défis pour accompagner les familles. Ils se rendent compte que leurs difficultés sont souvent les mêmes d’un pays à l’autre. Chacun peut alors s’inspirer des pratiques mises en œuvre ailleurs mais aussi des questionnements et des points d’attention qui peuvent être partagés entre tous. »

Cet été, la rencontre avait lieu au Canada. A cette occasion, des familles de toutes les organisations ont pu entreprendre un travail de réflexion, à partir de photos et de textes, autour de leurs valeurs familiales et du lien qu’elles ont avec les structures qu’elles fréquentent. « Ce fut pour elle une magnifique occasion de valoriser leurs regards et leurs mots et de témoigner de leurs aspirations pour elles et leurs enfants », conclut Christophe Beau.

La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.