Accompagnement des parents
01 février 2022

Le sport en famille ? Excellente idée !

Comment prendre soin de soi et de ses enfants ? Pourquoi pas en pratiquant, ensemble, un sport, pour partager de bons moments et garder la forme. Joindre l’utile à l’agréable.

Une valeur sûre

Le sport, pratiqué par chacun à son niveau en extérieur ou en salle, à un rythme progressif et régulier, est fortement recommandé pour favoriser le développement physique, psychique et social. Lutter aussi contre la sédentarité, cause de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète...
En famille, pour ceux qui ont peu de temps disponible, il est possible sans trop d’effort d’y associer en douceur les enfants. Rien qu’une marche de trente minutes par jour (pour aller à l’école, à un rendez-vous, faire les courses, etc.), en compagnie de l’enfant en poussette ou à vélo, fait travailler les muscles, les articulations, les tendons, le système cardio-respiratoire. Par ailleurs, en marchant, le cerveau secrète des endorphines, l’hormone du bonheur. Pourquoi s’en priver ? 

C’est bon pour la motivation et le moral

Sports individuels et sports collectifs favorisent le dépassement de soi, le développement d’un bon état d’esprit personnel et d’équipe. Ils permettent de renforcer le lien familial : entre écoute et attention, victoire et défaite, rire et soupir, une vraie complicité naît, la motivation entre petits et grands s’entretient et les souvenirs de famille s’accumulent. L’idéal est de commencer par l’activité sportive qui fait l’unanimité avant d’en tester d’autres pour varier les plaisirs et développer la confiance. 

Avec les enfants

Avec les bébés et les jeunes enfants, le yoga, l’aquagym, le fitness poussette (le simple fait de courir avec une poussette tonifie la silhouette) permettent aux petits et à leurs parents de faire connaissance, et aux adultes de démarrer ou de reprendre une activité tout en douceur.

Et les ados

Les sports de glisse (ski, surf, roller…), l’escalade, le kayak, le frisbee et les incontournables matchs de foot ou de basket remportent un vif succès auprès des ados avides de grand air, de défis et de sensations fortes. Aux parents de les découvrir ou redécouvrir
À lire