Le service d’écoute d’Apprentis d’Auteuil rejoint la plateforme Ecoute parentalités

Le service d’écoute d’Apprentis d’Auteuil rejoint la plateforme Ecoute parentalités

Partager ce contenu sur :

A l’occasion de la Conférence des familles des 5 et 6 octobre, le collectif Ecoute parentalités, dont fait partie Ecoute infos familles, le service d’écoute d’Apprentis d’Auteuil, inaugure un nouveau portail au service des parents et des familles. Explications.

Plus de deux parents sur cinq (1) estiment aujourd’hui qu’il est difficile d’exercer leur rôle parental. Parmi eux, une majorité souhaiterait être accompagnée, notamment au travers d’échanges individuels avec un professionnel ou à l’aide d'un site spécialisé sur internet. Pour répondre à cette demande, le collectif Écoute parentalités, dont fait partie Ecoute infos familles, inaugure aujourd’hui un portail permettant d’entrer en contact avec différents acteurs associatifs disposant chacun d’une ligne téléphonique d’écoute et de soutien.

Un outil au service des familles

Scolarité, santé, addictions, nouvelles technologies, violences … le site a été conçu comme un outil au service des familles : après avoir identifié les thématiques qui les intéressent, celles-ci peuvent choisir la structure à même de leur répondre et accéder ainsi à une écoute gratuite, sans jugement et adaptée à leurs besoins.

Des acteurs reconnus de la téléphonie sociale

« Nous sommes très heureux de rejoindre cette plateforme composée d’acteurs reconnus de la téléphonie sociale, explique Marie-Pierre Francis, cheffe de service d’Ecoute infos familles. Cela permettra de développer notre accompagnement des familles et des professionnels. »

(1) source l’essentiel CNAF 2016

Les membres du collectif Ecoute parentalités

Apprentis d’Auteuil (Ecoute infos familles), la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs, Jumeaux et Plus, Empreintes, SOS Préma, L’association les Pâtes au Beurre, l’association Terra Psy, Parentalité Créative, Ar Roc’h, e-Enfance, Mumiz.

Ecoute infos familles

Créé en 2001, Ecoute infos familles, le service d’écoute d’Apprentis d’Auteuil répond à toutes les questions liées à la parentalité : mal-être, rupture, décrochage scolaire, tensions familiales…Parents, familles mais aussi professionnels peuvent poser des questions et demander des conseils au sujet de difficultés rencontrées par un enfant, un adolescent ou un jeune adulte.
 L’équipe pluridisciplinaire, formée à l’écoute, répond également aux interrogations sur les établissements d’Apprentis d'Auteuil : projet éducatif, adresses d’établissements scolaires avec internat, filières de formation, service d’orientation et processus d’admission...


Le service est joignable au 01 81 89 09 50 ou par mail : eif@apprentis-auteuil.org. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h sauf le mardi de 14 h à 19 h.


La fondation Apprentis d’Auteuil agit depuis 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. Avec plus de 80 formations, nous aidons les jeunes en difficulté à s’insérer dans la société tout en accompagnant les familles dans leur rôle éducatif. Nous agissons au plus près des familles avec des structures d’accueil pour enfants ou adolescents en difficultés confiés par les parents ou l’aide sociale à l’enfance. Nous proposons des accompagnements avec ou sans internat. 5 000 collaborateurs aident chaque jour à la prise en charge des jeunes en difficultés et à lutter contre l’échec scolaire. Ils contribuent à leur construire un projet de vie avec un parcours personnalisé. Ce soutien aux jeunes en difficulté et aux enfants déscolarisés permet de découvrir le potentiel et le talent de chacun d’entre eux. Pour soutenir notre association d’aide à l’enfance – n’hésitez pas à faire un don à notre fondation. Apprentis d’auteuil – fondation protection de l’enfance.